Wolf Matzl est un artiste autrichien qui a créé à Vienne avec une autre artiste, Moana Rom, un studio d’animation spécialisé dans les techniques traditionnelles d’animation comme le dessin animé, le papier découpé ou les figurines.
Amateurs de flip books, ils ont publié en 2015 une anthologie autrichienne du flip book avec la revue
Tisch 14. Intitulés
ÖD, abréviation d’
Österreichisches Daumenkino, ils consistent en quatre flip books recto verso de 8 dessinateurs autrichiens. Une deuxième série comprenant aussi 4 flip books de 8 autres dessinateurs est sortie de la même façon en 2017.
Le studio Wolf Matzl Animation a également publié, en 2017 et 2018, 6 flip books extraits de films d’animation qu’ils ont produits. En voici le recto et le verso :
Ce sont de véritables flip books d’artistes dont les images et l’animation, à la fois artistique et ludique, sont très réussies. Ils sont de surcroît très bien imprimés et reliés et il est rassurant de voir qu’en Europe on est capable de rivaliser avec la qualité de flip books comme ceux de Mohiken au Japon.
On les trouve sur le site du studio de Wolf Matzl :
http://www.wolfmatzl.at
et dans quelques librairies parce qu’ils sont distribués par la Librairie Walther König du MuseumsQuartier de Vienne.
Après
Bendito Machine (voir ce blog à la date du 4 décembre 2016), son réalisateur Jossie Malis s’est apparemment pris au jeu du flip book et a créé Flipboku. Ils ont publié à la fin de l’année dernière un nouveau flip book,
Molecularis, à la suite d’un autre financement participatif dans Kickstarter du 25 avril au 1er juin 2018 qui a réuni 81 175 € (pour 8 000 espérés) de 2 256 contributeurs (dont moi-même).
Ce flip book, dont on voit l’étui en haut de l’image, est aussi recto verso et contient six animations grâce au façonnage en biseau qui permet de montrer trois animations de chaque côté.
La particularité de ce nouveau flip book est qu’il est imprimé en noir et blanc pour pouvoir être colorié comme on le souhaite.
Voici la vidéo postée sur YouTube :
En même temps, Flipboku a mis en vente un carnet de même format, comprenant 320 pages blanches, qui permet de réaliser son propre flip book. Ils l’ont dénommé
Blanko.
On peut se les procurer sur le site
http://www.flipboku.com