Il n’est pas si fréquent que le flip book serve d’hommage au travail de designers ou d’architectes. On en connaît pour Charles et Ray Eames, Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, Christo ou Philippe Starck… Les deux flip books que l’éditeur Maurizio Corraini vient de publier en hommage au designer italien Achille Castiglioni (1918-2002) en sont d’autant plus remarquables.
Il ne se contente pas de montrer des objets, ils sont mis en scène grâce à Giovanna Castiglioni, la fille d’Achille, et l’illustratrice Sara Vivan dont les dessins, très fluides, en montrent très bien l’univers.
Ainsi voit-on la lampe Lampadina, réalisée en 1971, et la table Basello, conçue en 1987, utilisées chacune dans un univers familial de deux façons différentes. Au fil des pages apparaissent d’autres objets dessinés par Achille Castiglioni. Les textes en anglais et en italien sont également très informatifs.
L’éditeur a appelé ses flip books : « Castiglioni in 2 sec. », une bonne façon d’en souligner l’aspect ludique. Le format et le papier les rendent en outre très faciles à feuilleter. Une belle idée et une réalisation à la hauteur de l’ambition.