Au seuil de cette année, que je vous souhaite excellente et pleine de beaux flip books…, voici le temps du bilan.
J’ai ajouté à ma collection 166 flip books datés de 2008 ; la production de 2008 sera probablement moindre que celle de 2007 parce qu’à la même époque l’année dernière, j’avais déjà 267 flip books de 2007 et qu’il y en a maintenant 360 contre 349 pour 2006. Il y a encore des flip books de 2008 qui vont arriver, mais ça va être difficile de battre les records de 2006 et 2007…
Pour ceux qui attendent le numéro 5 000, il faut encore un peu de patience… il va arriver !
Découvert sur le blog de Julien Charron qui a bien voulu en refaire un exemplaire pour moi, ce flip book très original de ce jeune artiste pour ouvrir l’année 2009. Il en explique lui–même le processus créatif dans son blog ; allez le voir, il le montre aussi en vidéo : (
http://www.chipscompany.fr/blog/index.php?Les-courts-formats). Regardez aussi l'étonnante section « computer generated ».
Bien qu’il qualifie ce
Marche Funèbre de « flip book sans action », il me paraît très explicite ! Est-ce l’air du temps ou les incertitudes de l’avenir qui font qu’il est intemporel ?
Mon 5000e flip book se devait d’être exceptionnel. Il l’est.
C’est un flip book de l’artiste américain Kevin Osborn,
Real Lush, qu’il a réalisé en 1981. Je l’ai découvert à l’exposition de Düsseldorf où il était exposé (il est dans le dvd du catalogue pour ceux qui le possèdent).
Kevin Osborn a fait ses premiers livres alors qu’il était en échange d’étudiants pour un an à l’École des Arts Décoratifs de Nice. Tous ses livres ont été réalisés entre 1976 et 1990. Ils ont été exposés dans le monde entier et font partie des plus grandes collections publiques (New York, Londres, Paris, etc.) et privées. Parmi ses autres livres, Kevin Osborn a réalisé un autre flip book,
Tropos, en 1988. En 1993 il a dessiné et construit un atelier à Arlington en Virginie dans lequel depuis cette date il peint et édite des livres.
Il a dédié
Real Lush à l’un de ses professeurs, l’historien François Cali (1923-1980), auteur de livres sur l’architecture, qui l’a inspiré.
Real Lush a été imprimé à 305 exemplaires au Writer’s Center Offset Works, fondé par Kevin Osborn en 1977, à Glen Echo dans le Maryland entre mars et août 1981.
Il a une forme en losange ; il fait 14 x 9,5 cm et 5 cm d'épaisseur et comprend 612 pages. Outre une petite animation en bas de toutes les pages, certaines images montrent des séquences de mouvement : un homme courant de gauche à droite, un oiseau qui s’envole au large… Bien que le livre puisse être regardé lentement page après page pour apprécier chacune, sa structure est conçue pour le feuilleter rapidement.
Voici quelques exemples de pages ; l’auteur me les a envoyées pour enrichir mon exemplaire :