Derniers messages
Un blog sur le flip book
Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu
qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux
trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous
présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir
(en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions
ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire
progresser notre connaissance de cet univers.
Pascal Fouché
|
11 novembre 2010 à 23:30:15
Il est difficile de dire si ce petit feuilleteur est artisanal ou a été produit en série. Il ne porte aucune marque ni aucune mention permettant de s’en faire une idée. Très simple en apparence, un simple cadre en métal, deux petites poulies commandant deux barres en bois grâce à une manivelle et un morceau de métal pour feuilleter les pages, il est néanmoins très ingénieux dans son fonctionnement. Il date très probablement du début du XXe siècle.
Comme tous ces petits objets, il a ses défauts : il ne s’adadpte pas à plusieurs formats et oblige à percer le flip book pour le fixer. Par ailleurs il faut manier la manivelle très lentement pour bien feuilleter, mais quand on a pris le coup de main c’est très efficace. On aurait envie que le flip book soit beaucoup plus long mais le feuilleteur devrait aussi être beaucoup plus gros ! C’est sans fin... Tellement que je n’imaginais pas qu’on ait conçu autant de feuilleteurs différents.
14 novembre 2010 à 23:52:14
Artiste parisienne, fanny Pochon dessine, peint et sculpte. Elle a déjà réalisé deux flip books, « Rêverie » et « Dialogue ». Comme elle en a fait des vidéos avant même de les tirer sur papier, elle leur a donné le nom original de « Films de papiers ».
On peut les voir sur sur site http://fannypochon.free.fr et l’encourager à en faire d’autres...
remonter
:: authentification
|