L’éditeur argentin Ignacio Brizzio a produit une série d’une trentaine de mini flip books sous le nom de Flipo. Ils font 1,8 x 4 cm et une soixantaine de pages. Ils sont très faciles à feuilleter et très lisibles malgré leur format.
Chacun reprend une scène d’un film, d’une série, d’un dessin animé ou une séquence sportive mémorable.
On y voit par exemple
Star Wars,
Les Temps Modernes,
Orange mécanique,
Les Simpsons,
Clarence, où encore La Main de Dieu…
On les trouve sur le site de Laura Contreras, Máquinas de Mirar :
https://maquinasdemirar.mitiendanube.com/productos/flipo-flipbooks/?pf=fbc&utm_source=IGShopping&utm_medium=Social
Je devais le faire un jour. J’ai profité des périodes où j’étais bloqué chez moi pour faire aboutir un vieux projet : le premier livre sur le flip book. Réalisé à partir de ma collection, il reprend et développe la partie historique de ce site puis aborde les genres et les différentes formes du flip book.
Flip book. Le livre fait son cinéma est publié cette semaine par les Éditions de La Martinière au prix de 35 € pour 288 pages. Il contient 851 images. Les photos ont été faites par Grégory Bricout qui signe aussi la maquette du livre. On peut feuilleter 15 extraits de flip books en bords de pages.
Voici son contenu :
Je n’ai pas pu bien sûr parler de tout, il a fallu faire des choix et privilégier ce qui me paraît important. Même chose pour les illustrations, on ne pouvait pas tout montrer, il a fallu choisir…
Pour que le livre reste à un prix abordable, il a été imprimé à Hong Kong et nous avons privilégié les images sans droits ; je remercie encore les artistes qui ont accepté la reproduction de leurs œuvres.
Pour ponctuer le livre, j’ai interrogé huit artistes (en fait dix parce qu’il y a deux couples) sur leur vision et leur pratique du flip book : les allemandes Wiltrud Baier et Sigrun Köhler qui composent Böller und Brot, les américains Scott Blake, George Griffin et Ruth Hayes, les français Paul Cox et Alain Fleischer, les japonais de Mou Hitotsu no Kenkyuujo dit Mohiken et le sud-africain William Kentridge. Les entretiens sont présentés dans un cahier plus court ; chaque cahier est consacré à deux artistes dont des images sont également reproduites pour montrer leur travail.
On le trouvera dans les bonnes librairies à partir de jeudi.