Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Mars 2021>>
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

21 mars 2021 à 23:38:26

Quelques flip books d’artistes acquis récemment

Les artistes et les éditeurs continuent à être imaginatifs et créatifs en matière de flip books même si certains de ces livres d’artistes ne sont pas forcément conçus au départ comme des flip books bien qu’ils fonctionnent comme tel. Voici quelques intéressantes réalisations trouvées ces dernières semaines.



One day d’Elisheva Biernoff, publié à 300 exemplaires par Rite Editions à San Francisco en 2016, montre la même image d’un paysage qui apparaît progressivement au fur et à mesure que le jour se lève et disparaît de la même façon à la tombée de la nuit. La thématique n’est pas très nouvelle mais la réalisation l’est puisque contrairement à bien d’autres, il ne s’agit pas d’un paysage photographié mais d’une peinture… ce qui donne tout son intérêt à l’ouvrage. Les 17 images, dont la première et la dernière sont noires, se feuillettent aisément vu le format du livre.

On peut en voir quelques-unes sur le site de l’éditeur : https://www.riteeditions.com/



No Elephants. d’Haim Steinbach, publié à 200 exemplaires par l’éditeur italien Juxta Press en 2018, montre, sur les pages impaires, un point noir qui s’agrandit jusqu’à occuper toute la page, tandis que les pages paires répètent simplement le titre. Là encore le format du livre permet de feuilleter facilement ses 64 pages. Si ce thème a déjà été traité par d’autres artistes, c’est l’édition elle-même qui les différencie et ce petit volume est très réussi.

On peut également le voir sur le site de l’éditeur : https://juxtapress.it



Abschied, Feldberg, Ordnung, Rear Window et The Shining de Sigrun Köhler, publiés par Böller und Brot à Stuttgart, sont de véritables flip books qui font partie d’une collection, « Zooms », commencée il y a déjà plusieurs années et qui comprend maintenant une soixantaine de flip books différents. Le principe en est simple ; comme l’indique le nom de la collection, il s’agit de photographies de scènes de la vie courante qui partent d’un plan large et se rapprochent progressivement du sujet. L’action se déroule de façon fluide en une trentaine de photos tirées de vidéos réalisées par Wiltrud Baier et Sigrun Köhler. Chaque flip book est tiré à 100 exemplaires sur papier photo et présenté dans une boîte spécialement réalisée. Les deux artistes ont présenté plusieurs expositions à partir de ce travail depuis 2006.

Le site de Böller und Brot : http://www.boeller-und-brot.de/



Around the corner de Ximena Pérez Grobet et Home use ONLY de Mette-Sofie Ambeck sont deux livres qui s’inscrivent dans un projet artistique d’un collectif d’artistes réuni sous le nom d’AMBruno à Londres. Le projet, « One and many pages » a été réalisé en 2020.

Around the corner est un gros livre dont l’image qui se trouve entière sur la tranche apparaît progressivement, tant sur le recto que sur le verso, sur les pages que l’on feuillettent. Il est tiré à 20 exemplaires et inséré dans un emboîtage spécial.

Home use ONLY joue aussi avec sa tranche puisque deux phrases apparaissent selon qu’on le feuillette de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant : « Now you see » et « Now you don’t ». Les lettres s’étendent progressivement sur les pages au fur et à mesure que l’on feuillette et des formes apparaissent symbolisant le virus Covid-19 ; le volume est dédié à ses victimes. Les pages comportent même des découpes. Il est tiré à 19 exemplaires.

On peut les voir sur le site du projet : http://ambruno.co.uk/one-and-many-pages.html


remonter :: authentification