Aucun message dans le blog pendant la période demandée.
Voici cependant les 3 derniers messages :
17 novembre 2024 à 23:47:39
Matthias Brown est un artiste américain qui travaille sur différents médias en utilisant de nombreuses formes d’animation.
Il a récemment combiné le découpage de papier et l’animation pour créer un Cutout Flipbook comme l’ont fait avant lui Scott Blake avec ses Hole Punch Flipbooks ou Matt Shlian avec ses Cut out Flipbook et Inhale-Exhale.
Outre les trente pages précisément découpées pour créer l’animation, Matthias Brown a conçu une reliure en noyer et un système d’ouverture et d’attache pour son flip book qui en font, outre un livre d’artiste, un remarquable livre-objet.
Il en a réalisé quinze exemplaires.
On peut voir son flip book feuilleté ici :
https://www.instagram.com/p/DBwWUa8R552/
Et la finition ici :
https://www.instagram.com/p/DBwbaGcRXFf/
27 octobre 2024 à 23:54:06
À ma connaissance un seul véritable flip book de Jonathan Monk a été publié. Il s’agit de Comic Book, édité par Yvon Lambert en 1999.
Depuis j’ai trouvé cinq livres de Jonathan Monk qui fonctionnent comme des flip books : Revolver en 2002, & Milk Today is just a copy of yesterday en 2004, Winged Mirror en 2005, Deflation en 2009 et Book en 2011.
Enfin Viaindustriae Publishing a publié au début de l’été, en coédition avec le Mahler & LeWitt Studios, un nouveau livre d’artiste de Jonathan Monk qui s’intitule Sol LeWitt Rules. On y voit, sur 100 pages, une règle en céramique de Sol LeWitt apparaître par le bas des pages et disparaître par le haut.
Le livre a été tiré à 300 exemplaires pour une exposition de Jonathan Monk qui a eu lieu cet été à Spoleto. Même s’il n’est pas présenté comme un flip book, la commissaire de l’exposition, Vittoria Bonifati, écrit dans son texte sur le livre : « The quicker you flick throught it, the quicker it moves ».
On peut voir quelques pages du livre sur le site de l’éditeur :
https://viaindustriae.it/books/sol-lewitt-rules
25 août 2024 à 23:46:05
Auteur-réalisateur et producteur de films d’animation, Paul Dopff est décédé à la fin de l’hiver dernier à l’âge de soixante-quinze ans.
Connu pour ses courts-métrages et ses films d’animation comme La Rosette arrosée, La Traversée, La Chute ou Voyage dans ma tête, on sait moins qu’il a réalisé et publié plusieurs flip books au début des années 1980 à une époque où, en France en tout cas, le flip book était un peu délaissé.
Le premier, qui est aussi le plus rare, Paul Dopff l’a simplement appelé Folioscope, réutilisant ainsi le nom imaginé par Charles Watilliaux en 1895 et disparu depuis. Les Québécois se sont alors appropriés le terme pour ne pas utiliser le mot anglais et ont été malheureusement imités par la Commission d’enrichissement de la langue française... J’ai déjà dit ici ce que j’en pensais.
Folioscope de Paul Dopff a cette originalité de commencer en dessins et de se terminer en photogrammes comme un film d’animation.
Il reprendra ce même concept dans un autre flip book, Model, inspiré de la célèbre toile cubiste de Picasso « Femme nue assise dans un fauteuil ».
Deux autres flip books sont seulement dessinés, Splash et Voyage dans ma tête.
Ils ont fait l’objet de plusieurs éditions probablement tirées à peu d’exemplaires car on ne les rencontre plus très souvent.
remonter
:: authentification
|