La deuxième partie de l’article de Deborah Kogan sur les flip books d’artistes est parue dans le dernier numéro de la revue
Ampersand (
http://www.greenchairpress.com/amp.cgi).
Elle y raconte comment elle a réalisé son premier flip book photographique. Ayant interrogé plusieurs artistes sur leurs techniques, elle s’est elle-même trouvée confrontée à tous les choix bien connus des artistes : format, nombre de pages, papier et elle explique comment elle a expérimenté et résolu toutes ces questions. C'est le premier article que je vois où un artiste explique tout ça en détail et je suis persuadé que cette expérience peut servir à d'autres.
Son flip book, sous le titre,
Hip hop at fifteen, est très réussi. Il montre sa fille qui fait un pas de danse hip hop. Au verso la même image est en négatif ce qui donne une seconde animation. Il fonctionne très bien et les photographies sont extrêmement bien reproduites. Pour moi la seule critique, que je lui ai faite sur cette première expérience est le format qu’elle a choisi qui est un peu trop grand car, alors que le papier est d’un grammage suffisant, il est globalement un peu trop souple pour bien se tenir ce qui a une incidence également sur la reliure. Il est tiré à 40 exemplaires.
Elle nous en promet d'autres, tant mieux.