Deux flip books sortis ces dernières semaines montrent s’il en était besoin que le cinéma utilise toujours le flip book comme produit dérivé ou pour faire la promotion de nouveaux films.
Le premier est consacré à Harry Potter et publié par l’éditeur américain des ouvrages de J.K. Rowling, Scholastic. Il est sorti au début de l’été avant la sortie mondiale en juillet du dernier film,
Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Il est vendu par l’éditeur comme un produit dérivé de la série. À ma connaissance c’est le premier flip book officiel de la série même s’il y a déjà eu des flip books qui s’en inspiraient.
Le second a également été publié aux États-Unis (probablement par la maison de production, Twentieth Century Fox, qui apparaît au copyright), quelques jours avant la sortie du film tiré de la série des Simpsons :
The Simpsons Movie. Il annonce la sortie du film : « In Theaters 7/27 », le 27 juillet étant la date de sortie aux États-Unis. Il a sans doute été distribué autour des cinémas et notamment sur Broadway à New York comme c’est le cas en général de ce type de produit publicitaire. Il y avait déjà eu un flip book consacré aux Simpsons mais c’était le livret d’un cd audio, je n’en connais pas d’autres.