La présence de flip books à l’intérieur de livres est fréquente depuis bien longtemps sous forme de dessins ou photos plus ou moins grandes sur certaines pages qui peuvent être feuilletées, mais la présence de flip books à découper dans des livres est moins fréquente et plus récente. C’était plutôt dans les journaux ou dans les magazines, en particulier pour enfants, que l’on trouvait, depuis la fin du XIXe siècle, des planches à découper.
Depuis quelques années, on en trouve toujours dans des magazines mais on voit aussi une partie du livre qui peut être découpé en flip book. Une collection de l’éditeur allemand Egmont en 1999-2000 comportait à la fin des images de dessins animés qui se découpaient et s’assemblaient en flip book. En 2001, un livre intitulé
Angelina’s Ballet Class était pour près d’un tiers de sa pagination composé d’un flip book à découper. Ils étaient d’ailleurs prédécoupés pour que ce soit plus facile pour les enfants.
Un curieux livre, original,
Rendez-vous à la plage, dont les auteurs se font appeler Ada Bé et Ércho publié par les jeunes Éditions du Mouton Cerise est sorti juste avant les vacances. Également destiné aux enfants, il contient de très belles photos de coquillages, d’algues, de sable et les 24 dernières pages sont à découper (quatre images par page) pour constituer un flip book recto verso qui, didactique, montre une attitude écologique à avoir sur une plage.
Encore une idée qui pourrait se généraliser dans de nombreux livres.
J’ai réduit l’image ici, l’original est un format à l’italienne, 24,5 x 12 cm.