J'ai créé une nouvelle rubrique dans la base de données qui regroupe ce que j'ai appelé (sur la suggestion de Wiebke K. Fölsch que je remercie) "Portrait Flip". On peut ainsi à partir de la recherche avancée y voir tous les flip books qui sont faits par Biofix ou selon le même procédé que Biofix.
Il s'agit de flip books qui ont été faits par des studios en prenant en photo des anonymes pour une petite séquence où chacun essaie de bouger comme il peut pour créer une animation. En général il y a une ou deux personnes, plus rarement un groupe. Chacun est en principe un exemplaire unique (il peut y en avoir autant que de personnes sur les photos) puisqu'elles repartaient avec.
Le plus connu est le Biofix avec Apollinaire et Rouveyre dont j'ai déjà parlé ici mais c'est le seul que l'on connaît avec des personnages célèbres.
C'est un type de flip book que j'aime bien parce qu'il conjugue l'histoire (ils datent du début du vingtième siècle), l'instantané, l'anonymat, la simplicité et la rareté ; ça en fait donc de réelles curiosités.
C'est aussi pour eux qu'ont été faits des petits feuilleteurs comme celui réalisé pour le Kinophot Allemand et celui de l'Olympia Théâtre mais aussi cet étonnant étui en cuir dans lequel les photos ont été bizautées pour être feuilletées plus facilement.