Jusqu’à présent je n’avais trouvé des planches d’autocollants que datant de 1994 : une série réalisée par Kellogg’s en Allemagne et une planche réalisée par McDonald’s qui contiennent 24 images à coller pour faire un flip book.
Je viens d’en trouver datant de 2006 inspirés par la série américaine
Avatar : The Last Airbender. Il s’agit d’une série de dessins animés, créée en 2005 par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko, produite par la chaîne de télévision pour enfants Nickelodeon appartenant à Viacom International. Les autocollants, qui contiennent douze images chacun, mettent en scène quatre personnages de la série : Aang, Katara, Zuko et Appa. Ils sont réalisés par Nickelodeon et la marque de bonbons américains Airheads (filiale du groupe Perfetti Van Melle) qui les a probablement diffusés comme primes à ses produits.
J’ai toujours trouvé très bonne cette idée d’autocollants pour réaliser des flip books et je suis sûr qu’elle a été davantage exploitée mais comme ils sont conçus pour être utilisés par les enfants, il est très difficile de les retrouver…