Évidemment tout flip book peut être envoyé par la poste en cadeau et certains comportent une page ou un endroit pour écrire un mot à celui ou celle à qui on l’envoie.
Il existe aussi des flip books associés à une carte (de vœux, d’anniversaire, de naissance…). Une série de cartes avec des flip books de Mordillo a été produite en Allemagne dans les années 1980. En 1997 une société anglaise, Flix Originals, en a réalisé une autre série dont en particulier plusieurs avec Wallace et Gromit. Cette année, c’est l’éditeur Allemand de flip books Schacks (qui fêtera ses dix ans l'année prochaine) qui, pour la première fois, en a réalisé 17 différentes dont quelques-unes en Anglais.
Bien sûr ce n’est pas une idée qui date d’hier et j’en ai trouvé un plus ancien il y a quelques jours dont la réalisation est exceptionnelle. Il a été fait pour la « New York World’s Fair » de 1939 par une entreprise de lithographie new yorkaise qui s’appelait Metz Litho Arts. Le flip book est contenu dans un étui en carton entièrement illustré qui sert d’enveloppe ; il représente et explique comment un avion écrit dans le ciel avec le panache de fumée qu’il traîne derrière lui. Il est en parfait état de fraîcheur, la boîte un peu moins. Je ne sais pas si on peut encore faire quelque chose comme ça aujourd’hui : on voit des emboîtages beaucoup plus sophistiqués mais qui n’ont pas à la fois cette simplicité et cette perfection. Je ne résiste pas à l’envie de reproduire la boîte à plat ; si ça peut donner des idées à des publicitaires… (Il manque, du fait de la taille de mon scanner, la bande orange à droite et à gauche qui fait juste l’épaisseur du flip book comme on le voit sur la première photo).