Les premiers flip books datés 2008 que j’ai reçus sont publiés par Schacks. Trois nouveautés dans la série que les frères Michael et Holger Schacks ont lancée en 1998. Bonne occasion pour fêter l’anniversaire d’une des seules maison d’édition spécialisée dans la production et la vente de flip books. En général ces maisons sont très éphémères c’est d’autant plus une raison pour saluer celle-ci. Elle est installée à Leipzig, une ville symbole pour l’histoire du livre.
Outre cette série illustrée par divers dessinateurs dont Sabine Büchner, Oda Ruthe ou Stefanie Bokeloh, qui comprend des flip books photographiques de Martin Jehnichen, ils ont aussi réalisé des flip books sur les animaux et sur le sport. L’année dernière ils ont lancé une série de cartes avec un flip book qui s’envoient pour divers événements comme les anniversaires, Noël, les vœux, etc.
Schacks Verlag fait aussi des flip books pour des particuliers à partir de vidéos et des flip books publicitaires.
Les flip books sont imprimés très soigneusement par eux-mêmes ce qui permet des petits tirages. Ils vendent également sur leur site des flip books étrangers (
http://www.schacks.de).
Bon anniversaire et encore beaucoup de flip books !