Je ne parle pas souvent des flips qui sont inclus dans des livres et pourtant il y en a régulièrement. Celui-ci,
The Boy Who Would be a Fire Truck de Marty Wombacher, est un peu particulier (l’image de la couverture est réduite à 50 %). Le livre en comporte deux, un sur les pages rectos et un sur les pages versos ; le premier se feuillette de la première à la dernière page et le second de la dernière à la première page. Ce sont de véritables créations de l'auteur.
Ils sont annoncés sur la page de couverture sous le nom de flip movies. Le nom de flip book est mal adapté à ces cas-là parce qu’on ne peut pas dire qu’il y a un « livre à feuilleter » à l’intérieur d’un livre. Le terme allemand, Daumenkino, est mieux, parce qu’un Daumenkino peut figurer dans un livre et pourtant le terme flip book reste le meilleur pour qualifier les livres qu’on feuillette parce qu’il caractérise à la fois le type de livre et l’action à opérer. Si on utilise flip movie pour parler d’un flip dans un livre, il faut alors le montrer pour qu’on comprenne ce que c’est.
La particularité de ce livre c’est que l’auteur l’a fait éditer par lulu.com ce site qui permet aux auteurs de diffuser leurs livres à la demande en version numérique ou en version papier. Il y est accessible par ce lien :
http://www.lulu.com/content/2676085