The Bright side of kissing and the dark side se présente comme un livre et c’est effectivement un livre très sérieux d’un médecin de New York, le Dr E.B. Foote, Jr. qui a été publié en 1907. Il fait 22 cm par 7,5 cm. Ci-dessous les images sont réduites à 60 %.
La couverture annonce « With two sets moving picture displays » et effectivement le livre se lit dans l’autre sens et comporte deux flip books. On les feuillette en retournant le livre ce qui est assez étonnant comme conception. Le premier qui commence sur la page de titre a son titre sur la dernière page : « Deyo » c’est un extrait d’un flip book de Winthrop Press de 1907 que j’ai par ailleurs ; il représente une jeune fille qui fait la roue ; 24 pages ont été choisies sur les 48 de l’original mais l’animation fonctionne bien quand même.
Le second se feuillette à partir de la fin avec pour titre « An Impartial Lover ». Il comprend 24 pages numérotées successivement : l’enfant du milieu fait successivement un baiser sur la joue aux deux autres enfants.
La dernière page de couverture comporte une explication pour s’en servir avec comme exemple la photo d’un autre flip book de Winthrop Press « A Knockout by Dixon ».