En ce moment on peut voir à Lyon un étonnant flip book de Linda Sanchez, une jeune lyonnaise, dans une exposition à La BF15 consacrée à deux artistes : Armanda Duarte et Linda Sanchez. Exceptionnellement, après avoir été le voir à Lyon, j’ai décidé de vous le présenter bien qu’il ne soit pas dans ma collection...
Linda Sanchez travaille sous diverses formes très différentes (dessin, vidéo, sculpture, installation, performance). Elle se sert d’objets, comme des pendules dans cette exposition, elle dessine et pour la première fois présente des flip books dont 43 petits formats qui représentent des pages qui se déroulent et ce « 30 cm » constitué de 3000 scans imprimés sur des feuilles 21 x 29,7 et reliés avec une couverture en tissu.
Photo © La BF15
Elle a bien voulu m’écrire ce petit texte pour expliquer son travail :
« J'ai poncé et scanné un tronc d'arbre à rythme régulier. L'épaisseur poncée entre chaque prise d'image correspond à l'épaisseur d'une feuille 80g/m2.
En imprimant les 3000 "scans", j'obtiens un livre de 30 cm de haut, correspondant à 30 cm de bois. Le morceau de tronc d'arbre est donc retranscrit dans le livre à échelle 1. Bien que passant par la représentation, il pousse le livre aux abords de la sculpture.
En le feuilletant, on découvre les lentes et infimes variations de couleurs, d’inclusions et de germes, apparaissant et disparaissant dans la poussée de l’arbre.
C'est une traversée à la verticale, qui révèle ce qui se passe dans la poussée horizontale de l'arbre (comme la position des branches années après années...).
On consulte les "30cm" morceau par morceau, le livre étant trop gros pour permettre un feuilletage traditionnel en une fois. »
Pour ceux qui voudraient aller voir l’exposition (jusqu’au 1er août), les coordonnées sont sur le site de la galerie :
http://www.labf15.org