Une nouvelle série
J’ai décidé de présenter ici une fois par mois une célèbre série de flip books pour retracer l’histoire des collections qui sont devenues des séries mythiques. Elles sont plus ou moins faciles à réunir en particulier lorsqu’on ne les a pas achetées au moment où elle sont parues, et pour les plus anciennes cela aurait été difficile !
Je le ferais le plus précisément possible, un peu comme j’avais présenté, le 9 avril 2006, les flip books de la Cinémathèque canadienne édités en 1967, en exposant tout ce que l’on peut trouver sur chaque série pour que éventuellement ceux qui ont des informations complémentaires puissent en faire part. Je vais passer dans un premier temps en revue toutes les séries que j’ai complètes. Il y en a déjà pour un moment...
L’automne à Paris sera très flip book...
Trois expositions sont prévues cet automne à Paris à partir de flip books de ma collection.
« Flip books à Saint-Germain des Prés ». Du 3 octobre 2009 au 5 janvier 2010, les 36 vitrines qui se trouvent sur les quais du métro Saint-Germain des Prés présenteront sur un quai l’histoire du flip book avec notamment la reproduction des brevets et la proximité avec les autres jeux optiques, et sur l’autre quai les différents genres de flip books : cinéma, bd, sport, publicité, etc. L’exposition est organisée par l’association Vivant d’art de Maud Dufourgt et l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts).
« Un folioscope, des flip books ». Du 7 octobre au 9 novembre, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou présente 100 flip books d’artistes de 1999 à 2009. Pendant l’exposition, il y aura deux ateliers de réalisation de flip books qui auront lieu le samedi 24 octobre de 15h à 18h avec Armelle Caron et le samedi 7 novembre avec Hélène Richard, des éditions flblb (chaque atelier est limité à 10 personnes, sur inscription auprès de Florence Verdeille,
florence.verdeille@bpi.fr).
« Flip book d’artistes ». Du 20 novembre au 19 décembre enfin, une exposition montre la diversité du flip book d’artistes à Achères. Les flip books sont présentés à la Bibliothèque multimédia ; la librairie Neverland vendra en même temps des flip books et le cinéma Pandora montrera l’histoire du flip book. L’exposition est organisée par l’association Vivant d’art de Maud Dufourgt.