La série des Monkees a été publiée en 1967 par Topps (voir l’histoire de cette entreprise dans ce blog à la date du 8 novembre dernier).
Pour ceux qui les ont oubliés, rappelons qui sont les Monkees : un groupe de pop rock américain monté de toutes pièces en 1965 par la chaîne NBC pour imiter le succès des Beatles dans une série télévisée. Recrutés par annonce dans le journal
Variety, des quatre garçons retenus seuls deux savent jouer d’un instrument et pourtant la série qui débute en 1966 connaît un grand succès et les disques qui en sont tirés également. Les Monkees se prennent au sérieux et veulent devenir de vrais chanteurs... ce qui déplaît aux producteurs et va précipiter la fin du groupe. La série aura 58 épisodes en deux saisons et le groupe se dissout en 1970. Il sera reformé en 1986-1987 mais depuis ne sort plus que des compilations.
Il existe de nombreux produits dérivés consacrés aux Monkees. On en voit un grand nombre sur ce site :
http://www15.brinkster.com/KAB/Memorbilia.html
Topps a produit cette série de 16 flip books en 1967 ; en voici la liste (on peut les voir tous dans la base de données de ce site) :
1. Pie-eyed Monkee
2. Four Big Wheels
3. Singing Cyclists
4. Monkeying on a Motor-bike
5. Geared for Action
6. The Swinger
7. Skateboard to Clarkesville
8. Monkee Matador
9. On Stage
10. Beauties and the Beast
11. Feather-Weight Champ
12. The Monkee Salute
13. The Big Build-up
14. Davy’s Workout
15. The Big Headache
16. Monkey-Shines
Ils sont en noir et blanc (sauf la couverture) avec au recto une série de photos extraites de vidéos et au verso une animation dessinée toujours différente ; ils font tous 32 pages y compris la couverture.
Ils étaient commercialisés 5 centimes dans un emballage coloré et contrairement aux autres séries que j’ai traitées ici on les trouve encore le plus souvent dans leur emballage d’origine, peut-être parce qu’il n’y a que le flip book dans l’emballage contrairement aux autres dans lesquels il y avait à la fois le chewing gum et le flip book. Comme pour les autres séries, quand on achète un flip book encore emballé on ne sait pas duquel il s’agit s’il n’a pas été ouvert comme c’était le cas à l’origine.
On trouve aussi encore la boîte dans laquelle ils étaient vendus qui est faite pour en contenir une vingtaine.