Santiago Melazzini est un cinéaste et photographe argentin, né à Buenos Aires en 1973, qui se passionne pour le cinéma d’animation. Il a réalisé depuis 2001 une quarantaine de flip books publiés par l’éditeur La Marca Editora. Certains ont été republiés en France en 2008.
Les quatre derniers édités à la fin de l’année 2009 viennent d’arriver en France et je trouve l’un d’entre-eux particulièrement réussi. Non pas que les précédents ne l’aient pas été, je les trouve inventifs et souvent amusants, mais celui-ci,
Cheers !, utilise toutes les possibilités du flip book et j’aime beaucoup ça. On y voit deux hommes l’un sur la page de gauche et l’autre sur la page de droite qui sont dans la rue et qui se saluent en levant leur verre. Puis celui de gauche prend la rue derrière lui et rejoint celui de droite en passant sur la page de droite. Ce n’est pas la première fois que l’on utilise les pages rectos et versos mais ici c’est très simple, très efficace et très bien réalisé. Chapeau l’artiste !