Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Novembre 2024 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

25 avril 2010 à 23:31:36

Le vendeur de flip books au XIXe siècle

Une représentation originale d’un vendeur de flip books qui se trouve dans un recueil de Louis Gaillardie, Dans les Rues de Toulouse, publié en 1898 par l’éditeur-imprimeur de Toulouse, Jules Pailhès :



L’auteur veut garder la trace des cris des vendeurs de rues à Toulouse qui parfois s’expriment en patois et souvent ont une phrase chantante pour vendre leurs produits. On y croise notamment le cireur, le chanteur des rues, le vendeur de lacets et de ficelles pour les fouets, le rémouleur et le vendeur de journaux... Il reproduit aussi parfois les notes de musique comme celles du vitrier, de la marchande de choux-fleurs ou du rempailleur...
Pas de musique pour ce vendeur de flip books mais une seule phrase « Demandez la nouveauté du jour : Le Cinématographe de poche ». Elle correspond bien à la dénomination française la plus courante pour désigner le flip book à cette époque ; le terme folioscope inventé par Charles-Auguste Watilliaux n’ayant été employé que par lui-même. Cinématographe de poche est le plus couramment utilisé notamment par les grands magasins comme le Bon Marché.

remonter :: authentification