Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Novembre 2024 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

31 octobre 2010 à 23:15:03

Série (6). Les Post Cereal Hockey Stars Flip Books

Postum Cereal Company, créée en 1895 par Charles William Post, est devenue General Foods Corporation en 1929, a été acquise par Philip Morris Companies en 1985 et fusionnée en 1990 avec Kraft pour devenir Kraft General Foods puis Kraft Foods. Revendue en 2008, la branche céréale porte aujourd’hui le nom de Post Foods, LLC, filiale de Ralcorp Holdings, Inc.
On a vu déjà que la tradition des premiums, sous forme de cartes notamment, produites par les marques de cigarettes ou les compagnies alimentaires, remonte au début du XXe siècle et que parfois ces marques produisent des flip books. Post en a réalisé à plusieurs reprises.
Publiés en 1967, les 12 Post Cereal Hockey Stars Flip Books ont la particularité rare d’être bilingues anglais/français parce qu’ils sont consacrés à des stars du Hockey canadien. Autre particularité : leur extrême fragilité. Les flip books font 24 pages, imprimées recto-verso, qui sont simplement collées par le dos et donc se détachent très facilement. Cela les rend particulièrement difficiles à trouver complets et à peu près en bon état. Beaucoup ont été réparés soit en mettant du scotch sur le dos soit en mettant une agraphe pour les faire tenir.
Chaque flip book est consacré à deux joueurs représentés pages 1 et 2 des deux côtés et à une action de jeu montrée par la séquence d’un petit film en noir et blanc. Chaque image est commentée dans les deux langues. Ce sont tous des joueurs des deux équipes des Canadiens de Montréal et des Maple Leafs de Toronto qui se sont affrontées du 20 avril au 2 mai 1967 pour la finale de la Coupe Stanley, décernée par la Ligue nationale de Hockey, qui a cette année-là été remportée par Toronto.





Les joueurs sont représentés sur les couvertures avec leurs signatures qui ne sont pas très lisibles ; en voici la liste :

1. Johnny Bower – Gump Worsley
2. Johnny Bower – Rogatien Vachon
3. Tim Horton – Jean-Claude Tremblay
4. Marcel Pronovost – Jacques Laperrière
5. Frank Mahovlich – Henri Richard
6. Dave Keon – Dick Duff
7. Jim Pappin – Jean Béliveau
8. Ron Ellis – Jean Béliveau
9. George Armstrong – Gilles Tremblay
10. Peter Stemkowski – Jean-Claude Tremblay
11. Bob Pulford – Ralph Backstrom
12. Larry Hillman – Bobby Rousseau

Voici, réduits, les principaux éléments de la boîte dans lesquels on pouvait les trouver lors de leur publication :





Comme ces flip books sont recherchés par des fans de Hockey, leurs prix varient notamment selon la notoriété du joueur mais on peut en principe les trouver pour une cinquantaine de dollars chacun. Il faut néanmoins faire attention à leur état et à ce qu’ils soient bien complets.

remonter :: authentification