Aujourd’hui ma collection atteint les 3000 flip books. C’est une bonne occasion, en cette fin d’année, pour faire un bilan (même si j’en ai encore à ajouter...)
111 sont datés de 2005 alors qu’il y en a 117 de 2004, 214 de 2003, 176 de 2002 et 110 de 2001. La plus forte production de 2002 et 2003 s’explique notamment par le fait que 55 flip books avaient été publiés par un nouvel éditeur Américain, Flipp Sports, qui a cessé son activité en 2004 et 27 par un nouvel éditeur Français, Le Pouce et l'index, qui n'a pas ressorti de nouveautés depuis. De plus en 2006 je vais trouver encore de nouveaux titres de 2005 qui ne me sont pas encore parvenus. J’en ai repéré notamment chez Mundo Flip et La Marca Editora. Par ailleurs certains flip books ne portent pas de date (je leur mets une mention « s.d. »), c’est notamment le cas de nombreux flip books publicitaires.
Sur les 3000, il y en a 184 qui sont contenus dans des livres et 189 qui sont des feuillets à découper (dont 75 trouvés sur internet). Tous les autres sont des flip books de plus ou moins grande taille (certains flip books d’artistes notamment sont des grands formats qui s’apparentent à des livres).
Dans la production 2005, on peut notamment remarquer (outre ceux déjà signalés tout au long de l’année) les flip books détournements de codes barres de Scott Blake, la création d’une maison d’édition allemande appelée Fingerfilm-Verlag pour laquelle Sabine Klar utilise ses photographies, une nouvelle série de flip books très originaux de Juliane Otterbach, des flip books "érotiques" de Martin Jehnichen chez Schacks et les flip books d’artistes d’Ute Helmbold.
Une bonne année donc avec de nouveaux éditeurs, de nouveaux artistes et toujours un intérêt des publicitaires (Audi Quattro, Spider-Man, etc.) pour cet objet toujours ludique.
Autre bilan : ce blog est surtout un monologue... et j'ai plusieurs fois pensé à l'arrêter ; mais s'il n'attire que peu de commentaires, je reçois de nombreux e-mails qui montrent un intérêt certain pour les flip books et notamment la façon de les réaliser. Je continuerais donc à mon rythme !