Il y a encore quelques années on me demandait souvent comment fabriquer soi-même ou comment trouver des blocs de papier pour dessiner facilement des flip books. Des éditeurs de flip books comme Napa Books ou Schacks ont parfois commercialisé des flip books aux pages blanches mais ce n’était probablement pas assez rentable pour en faire un véritable commerce.
Outre le fait qu’on peut facilement dessiner sur des blocs de papier repositionnable type post-it, on trouve maintenant très facilement, et c’est peut-être un signe d’une nouvelle popularité du flip book, des blocs de papier destinés à faire des flip books.
Pour aider ceux qui en veulent davantage, Andy Bailey a développé il y a deux ans un système qu’il a appelé Flipbook Kit qui consiste en une tablette lumineuse, avec un câble USB pour la recharger, sur laquelle on pose les feuilles de papier. En voici la démonstration :
Sur son site
https://www.andymation.shop, il propose aussi à l’achat d’autres blocs de papier permettant de faire 4 ou 8 flip books.
Et si l’on veut seulement acheter du papier blanc on trouve facilement sur eBay ou sur Amazon des lots de 4, 5, 8 ou 10 flip books reliés ou non, avec ou sans trous.
On n’a plus l’excuse d’avoir à découper des feuilles de papier pour faire des flip books ! Tous à vos crayons…