Les légendes du sport ont toutes leurs flip books : Babe Ruth, Joe DiMaggio, Don Bradman, Bobby Jones… Et Diego Maradona ne fait pas exception. En fouillant dans ma collection, j’y trouve quatre flip books publiés dans les années 2000 en hommage à l’illustre footballeur.
Les trois premiers ont été publiés en Argentine par Arty Latino :
El Gol del Siglo, en septembre 2004,
La Mano de Dios, en octobre 2005 et
Villa Fiorito, en avril 2006.
Ils font partie d’une collection « Iconos Argentinos » et reprennent recto verso des extraits de films. Le premier montre le fameux but marqué par Maradona le 22 juin 1986 contre l’Angleterre, intégralement au recto sur 160 pages et en zoomant sur l’action au verso. Le voici montré sur YouTube :
Le deuxième montre le but marqué de la main quelques minutes avant sur le même principe sur 160 pages de chaque côté. Le voici montré sur YouTube :
Le troisième, en noir et blanc, ne fait que 48 pages ; il représente Maradona à l’âge de 12 ans, jouant seul devant chez lui du pied et de la tête. Le verso est un agrandissement du jeu de la tête sur 48 pages. Le voici montré sur YouTube :
Voici comment l’éditeur célébrait en 2006 le 20e anniversaire du fameux match :
Arty Latino qui était animé par Alejandro Guyot, Ignacio Iraola, Mariano Valerio et Álvaro Caldelas, a malheureusement disparu après avoir publié une vingtaine de flip books entre 2005 et 2008.
Le dernier flip book retrouvé consacré à Maradona a été publié en Allemagne en 2008 par une société nommée Schleitex. Markus Peters, réalisateur qui a notamment tourné des publicités et des courts métrages, a publié deux flip books sous ce nom en 2008. Il n’en a pas sorti d’autres depuis. Il s’agit d’un flip book dessiné dans lequel la tête du dieu barbu se transforme en ballon poussé dans le but par la main de Maradona et qui reprend sa forme de tête. Voici le flip book sur YouTube :
Et l’animation réalisée par l’éditeur :
Et enfin une présentation humoristique par lui-même des deux flip books de l’éditeur :