On me demande souvent où j’achète des flip books. Il est vrai qu’on n’en trouve pas partout mais il suffit souvent d’être attentif ou de chercher un peu pour faire des découvertes.
Pour en trouver des récents il faut bien regarder dans les librairies de musées (comme celles du Musée d’art moderne de la ville de Paris, du Palais de Tokyo ou du Centre Georges-Pompidou) ou dans les librairies pour enfants. Mais voici quelques librairies où l’on est sûr d’en trouver.
À Paris :
Un Regard moderne 10, rue Gît-le-Cœur 75006
Florence Loewy 9 rue de Thorigny 75003 (pour les livres ou flip books d’artistes en particulier)
La Hune 170, boulevard Saint-Germain 75006
Heeza a aussi maintenant une boutique ouverte l’après-midi au 9, avenue de la République (prendre son téléphone sur son site internet parce qu'il faut appeler pour avoir le code d'accès).
À Rennes :
Lendroit 23, rue Quineleu 35000
À Londres :
Magma 8 Earlham Street Covent Garden WC2H 9RY
À New York :
Printed Matter 535 West 22nd Street NY 10011
Pour en trouver des anciens, il faut souvent se fier à la chance. On en trouve par hasard dans des librairies de livres anciens ou d’occasions, dans des brocantes ou encore dans des salons comme le Salon du Livre et Papiers anciens qui se tient deux fois par an à l’Espace Champerret à Paris (en ce moment et j'en viens !). Il y en a aussi qui passent aux enchères dans des ventes publiques spécialisées dans le pré-cinéma comme celles d’Argenteuil, de la Galerie de Chartres ou d’Auction Team à Cologne. On en trouve également sur des sites internet d’enchères comme eBay, Yahoo ou Amazon.
Enfin en se servant d’internet avec les moteurs de recherche on peut découvrir des sites d’éditeurs (j’ai mis les principaux dans la rubrique liens) ou des sites commerciaux sur lesquels on en trouve parfois ; ou encore de plus en plus des sites sur lesquels on peut imprimer des flip books que l’on peut découper et assembler.
Bonne chance !
S’il y a des lieux que je ne connais pas, n'hésitez pas à me les signaler, tout le monde en profitera.