J'ai failli ne pas l'acheter trois fois avant de me décider pour savoir s'il s'agit ou non d'un flip book. Il se présente en deux blocs reliés ensemble l'un au-dessus de l'autre. La partie supérieure comporte des débuts de phrase et la partie inférieure des fins de phrase.
Le jeu est de feuilletter la partie supérieure en s'arrêtant sur une phrase et de feuilleter la partie inférieure pour s'arrêter sur une autre et lire la phrase entière. L'auteur l'explique ainsi au dos : "Il vous suffit de choisir aléatoirement une proposition dans le bloc supérieur du xyloglossaire en faisant défiler les pages avec le pouce de la main gauche, et de la faire correspondre avec le complément du bloc inférieur que le hasard et le pouce de votre main droite auront déterminé pour vous".
Si l'on considère que c'est en feuilletant que l'on construit une phrase au hasard, on peut le considérer comme un flip book mais il n'y a pas de continuité quand l'on feuillette un seul des blocs (contrairement aux
Mémoires d'un bègue d'Henri Dhellemmes). Et dans ce cas ne faudrait-il pas considérer les
Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau comme un flip book ? Je ne crois pas. La grande différence est que l'on peut feuilleter les deux blocs pour aider le hasard.
En tout cas le fait qu'il ait la taille et l'apparence d'un flip book avec une reliure originale donne un objet unique et un concept intéressant.