J'ai toujours l'impression que je commence à en avoir vu beaucoup de différents, mais je m'étonne toujours quand je trouve un nouveau flip book qui ne ressemble à aucun de tous ceux que j'ai vus...
Celui-ci n'a pas de date ; il a peut-être un titre mais je ne comprends pas ce qui est écrit, et on ne sait pas qui l'a produit. Il ressemble à des flip books fabriqués au Japon et distribués en prime avec des produits alimentaires mais rien ne le dit.
Sa particularité, outre son apparente forme bisautée, c'est qu'il est recto verso. En fait il ne se feuillette pas comme on pourrait le croire sur la droite mais il s'ouvre et les pages apparaissent à l'intérieur. Il y a peu de pages, huit en tout, sans compter les couvertures et il représente d'un côté un soldat (en couleurs) qui s'accroupit, tire un coup de fusil et charge puis lève les bras comme un vainqueur, et de l'autre côté (en noir et blanc) un acrobate qui monte sur une grosse balle et tombe.
Malgré le peu de pages, il est facile à feuilleter grâce à sa forme particulière ; en fait en tenant la couverture ouverte dans la main droite et la dernière page de couverture dans la main gauche on peut fait défiler (ou rouler en quelque sorte) les pages très rapidement en tirant vers la droite et en revenant ce qui fait d'ailleurs qu'on peut voir le recto et le verso en même temps !
Pas facile à expliquer mais assez efficace !