J’ai reçu aujourd’hui les derniers flip books que j’avais prêtés pour l’exposition d’Anvers ! L’exposition s’étant terminée le 10 septembre, j’ai reçu l’essentiel de ce que j’avais prêté le 27 octobre et il m’a fallu plus de trois mois et demi pour récupérer les derniers après maintes réclamations. En fait je les avais apportés avec moi à leur demande le jour de l’inauguration et ils ne figuraient pas dans leur première liste alors qu’heureusement j’avais pris soin de les ajouter dans le contrat de prêt.
En fait cette exposition n’était manifestement pas une priorité pour le Musée de la photographie d’Anvers qui y a vu sans doute l’occasion d’organiser une exposition pas trop compliquée à monter parce qu’elle reprenait celle de Düsseldorf. Mais ils ne l’ont reprise que partiellement dans une seule salle (et un peu dans un couloir) alors qu’à Düsseldorf elle était répartie dans l’entrée et trois grandes salles. Du coup ça paraissait un peu étriqué à Anvers.
Je suis allé à l’inauguration et je m’aperçois que je n’en ai même pas parlé ici, preuve que j’étais sans doute un peu déçu. Pas de publicité, quelques pages dans la revue du Musée pour tout catalogue, aucun artiste invité alors que l’exposition était centrée sur les livres d’artistes, une inauguration de trois expositions en même temps, tout ça faisait un peu étriqué. Finalement le fait de ne pas concevoir soi-même une exposition fait sans doute qu’on ne s’y investit pas totalement.
Pas très fiables non plus, le directeur du Musée ne parle pas un mot de Français et ses promesses ne l’engagent pas. Il m’avait invité à venir (en me précisant qu’il fallait que je prenne des places économiques…) mais ne m’a jamais remboursé mes billets de train… En plus un des feuilleteurs que j’avais prêté, qui marchait parfaitement et qui avait fait le voyage à Düsseldorf sans problèmes, est revenu endommagé : l’axe intérieur est sorti de son axe et je n’arrive le remettre… ils disent qu’il est arrivé comme ça… effectivement c’est moi qui l’ai envoyé alors c’est de ma faute !
Tout ça me laisse un goût un peu amer !