A peu près au même moment que Shab Lévy, la photographe Allemande Wiebke K. Fölsch (
http://www.wiebke-k-foelsch.de/) s’est elle aussi lancée dans le flip book en trois dimensions. Elle allie les techniques traditionnelles de la photographie stéréoscopique du début du XXe siècle avec le flip book.
Elle a maintenant à son actif quelques réalisations intéressantes qu’elle améliore peu à peu. Celui qui ressemble le plus à ce que fait Shab Lévy s’appelle
Intermezzo. Ce n’est pas encore de la photographie mais une animation de formes faites en images de synthèse qui se regardent avec des lunettes transparentes prismatiques (chromadepth) qui donnent l’illusion des trois dimensions par le jeu des couleurs des objets regardés.
Plus intéressant parce qu’il ne s’agit plus d’animation, les photos qu’elle a faites dans une serre d’un jardion botanique. On a reellement l’impression d’évoluer dans la serre au milieu de plantes en trois dimensions.
Raum im Tropenhaus et
Peperomia & co se regardent avec des lunettes rouge et cyan.
Elle s’attaque maintenant aux personnages animés avec ce
Stereo Gitarre qui utilise la stéréoscopie et se regarde avec des lunettes rouge et vert. Ce n’est pas encore parfait parce qu’il reste ce que l’on appelle des ombres anaglyphes dues au procédé mais c’est techniquement très intéressant et novateur.
Elle a perfectionné cette technique dans son
Berlin Ostkreuz, dans lequel on voit les trains traverser la gare, qui allie bien la photo stéréo et les personnages sans ombres anaglyphes.
Soyons certains qu’elle va encore persévérer pour notre plus grand plaisir.