Ce flip book ne ressemble à rien de connu pour moi. Il est recto verso et il peut servir normalement de flip book, mais il a deux particularités : la première c’est qu’il est en hauteur, ce qui n’est pas le cas de la plupart des flip books parce que c’est moins évident à feuilleter ; la seconde c’est cette reliure métallique qui laisse à penser qu’il devait être utilisé dans une machine. Cette tige en métal se termine par un cercle (on le devine sur les photos) ; il est probable que c’est ce qui peut servir d’entrainement pour le faire tourner.
En fait il représente des trains comme de célèbres bandes de Mutoscopes. Le terme de Motograph, selon Claude Mettavant qui est le spécialiste en matière de projecteurs et visionneuses jouet (voir son site
http://perso.orange.fr/claude.mettavant/index.htm), «
est le nom donné à toute sorte de projecteurs et appareils d’optiques essentiellement durant les années 1910 », ce qui renforce la probabilité qu’il s’agisse effectivement d’un feuilleteur.
Le plus curieux pour moi est qu’il soit recto verso car dans les feuilleteurs que je connais les flip books ne se consultent que d’un côté.
Peut-être que quelqu’un en sait plus sur ce feuilleteur ?