Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Janvier 2025 
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

9 avril 2007 à 18:30:38

Non, je n'ai pas tout !

On a un peu trop tendance à croire vue l’ampleur de ma collection que j’ai déjà tout, mais c’est loin d’être le cas… d’abord parce que j’en trouve toujours et aussi parce qu’il s’en produit toujours de nouveaux.
Quelques exemples.
Une amie vient de m’offrir un flip book réalisé pour une exposition sur la chronophotographie à Beaune en 1984 : c’est la Chute d’un chat tenu les pattes en l’air photographiée par Etienne-Jules Marey en 1894, une séquence mythique, et je ne l’avais jamais vu.



J’ai aussi découvert, et ça m’étonnait vu la mode actuelle qu’il n’y ait pas de flip books inspirés de mangas, six flip books datés de 1998 et 1999 tirés de la série Hentai G-Taste de Hiroki Yagami. C’est une célèbre série japonaise assez coquine, qui a donné lieu à des vidéos (interdites aux moins de 18 ans) et des jeux. Les flip books représentent des héroïnes de la série dans des vêtements et des poses extrêmement suggestives. Comme les livres japonais qui se lisent en partant de ce qui serait la fin pour nous, ils se feuillettent de la main gauche. Il y en a certainement d’autres.



Grâce à Wiebke Fölsch je viens de me procurer cinq flip books d’une illustratrice allemande, Marianne Ulrich, dont le dessin très travaillé fait penser à ces très beaux albums illustrés pour enfants qu’on trouve aujourd’hui (http://www.miniata.de/).



Je viens aussi de recevoir douze flip books de Nikki Thompson qui ont été exposés à San Francisco à la fin de l’année dernière. Sous le titre A Contemplation on the Obsessive Nature of Time, ils sont inspirés des écrits de l'écrivain argentin Julio Cortázar « Preamble to the Instructions on How to Wind a Watch » and « Instructions on How to Wind a Watch ». Sous la forme d’un flip book par mois avec une page par jour on y voit le temps qui défile et une plante qui pousse jusqu’à ce qu’une montre gousset en sorte ! Original et inattendu.



Tout ça pour dire qu’il ne faut pas hésiter à me signaler (par e-mail en cliquant sur Contact) quand vous voyez des nouveautés ou des flip books que je n’ai pas… il y en a encore beaucoup !

Et puis il y a ceux que je recherche aussi parce que je sais qu’ils existent et que je ne les ai pas : il s’agit surtout de flip books d’artistes repérés ici ou là et notamment de Anton Bogaty, Joseph Brajcki, Alec Dann, Isobel Dowler Gow, Gunther Förg, Paolo Gioli, Warja Honegger-Lavater, Todd Lown, Robert Pistilli, Markus Raetz, Dieter Roth, Harry Saffren, Yves Sandeman, Gary Schwartz, Rosemarie Trockel, Richard Zybert ; et tous ceux que je ne connais pas…

remonter :: authentification