Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Janvier 2025 
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

22 avril 2007 à 16:28:04

Rennes (suite et fin)

C’est aujourd’hui que se terminent les expositions à Rennes et c’est aussi la fin des manifestations commencées il y a trois mois avec un bilan très satisfaisant selon les organisateurs, le dossier de presse et le nombre de visiteurs en témoignent.
Ça a été un gros travail, mais c’est une belle réussite ; on a beaucoup parlé de flip books, beaucoup sans doute ont découvert cet univers que peu de gens connaissaient. Tout le monde en a vu mais beaucoup en ignoraient même le nom ; c’est sans doute moins vrai aujourd’hui et c’est tant mieux. Merci à tous ceux qui y ont contribué.
Les manifestations se sont terminées jeudi avec la délibération du jury pour le concours et la proclamation des prix suivie du dernier ciné-concert.
Le jury, animé par Mathieu Renard de Lendroit, était composé de : Leszek Brogowski, professeur d’esthétique à Rennes, Thomas Dupuis des Éditions Flblb, Jean-Pierre Lemouland, réalisateur (JPL Films), Dominique Mainguené des Éditions du Petit Démon et moi-même.
Il y avait 164 flip books en compétition de huit pays (France, Allemagne, États-Unis, Slovénie, Belgique, Canada, Pologne et Portugal) et les débats ont duré toute la journée par éliminations progressives puisqu’il devait y avoir trois gagnants qui verraient leurs flip books édités. En fin d’après-midi il restait une dizaine de flip books qui auraient mérité une édition. Le choix définitif s’est fait en combinant les critères esthétiques et les impératifs des éditeurs qui se sont montrés plus ouverts au fur et à mesure des délibérations puisqu’au moins deux des flip books retenus ne sont pas des plus faciles à réaliser.
Finalement il a été décidé de récompenser non pas trois mais quatre flip books. Trois étant édités par chacun des éditeurs (les Éditions du Petit Démon, Flblb et Lendroit) et le quatrième en commun par les trois éditeurs parce qu’il s’agit d’une réalisation un peu exceptionnelle.
Le flip book qui sera édité par les Éditions du Petit Démon est de Marie Bocquet et intitulé Cut. Il représente une main qui tient un cutter qui coupe un papier le long d’une règle. Et quand le cutter arrive à la fin les feuilles se séparent…Sans doute pas facile à éditer mais l’éditeur n’a pas hésité longtemps devant l’idée et la qualité de la réalisation.
Celui qui sera édité par Flblb est de Jérémy Liron et il est intitulé Les Minuscules. Il représente des pigeons qui vont et viennent dans les pages et se dispersent. C’est une jolie animation.
Celui qui sera édité par Lendroit est de Corinne Janier et intitulé La Dérive. Il représente une nageuse qui plonge et qui sort du cadre à la fin. C’est une belle idée très bien représentée.
Enfin celui qui sera édité par les trois éditeurs s’intitule Flip Book de Stéphane Rengeval. Il représente un livre blanc entrain d’être feuilleté. C’est l’idée du flip book dans le flip book qui même si elle a déjà été utilisée est très bien réalisée en couleurs et dans un grand format (18 x 24 cm à peu près). C’est ce format notamment contrairement aux trois autres qui sont au format de flip books traditionnels qui faisait qu’il pouvait difficilement être pris en charges par un seul éditeur. Mais comme cela aurait été dommage de le laisser de côté pour cette raison ils ont finalement décidé de le faire ensemble.
Dans quelques mois on aura donc quatre flip books tirés chacun à 1000 exemplaires qui deviendront des collectors…
Le jury a aussi décidé d’attribuer des mentions spéciales pour des réalisations marquantes qui toutes auraient mérité d’être éditées. Il s’agit de flip books de Marie-Hélène Richard, Stephanie Ognar, Bruno Elisabeth, Lionel Pralus, Sigrun Köhler, Erol Gulgönen, Caroline Joubert, Laetitia Shudman, et l’école Duchesse Anne de Rennes.
Il ne reste plus qu’à renouveler l’expérience dans un an ou deux. Je suis sûr qu’on peut avoir encore plus de participants et découvrir d’autres artistes. D’ailleurs il ne serait pas surprenant que certains des flip books qui n’ont pas été retenus finissent par être édités, ça a donné des idées aux éditeurs !

Après la proclamation des résultats, nous avons pu voir le dernier ciné-concert. Il y en avait déjà eu deux le 1er et le 23 mars auxquels je n’avais pas pu assister. L’artiste vidéaste Eddy Chantefreau a travaillé à partir des rushs du dvd pour monter des séquences de défilement ou détournements de flip books sur une musique en direct de Gastrolab. Le résultat est très intéressant. Evidemment je ne suis sans doute pas très objectif mais j’ai beaucoup aimé le montage qui donnait des choses assez surprenantes et une autre façon de voir des flip books de ma collection que je croyais bien connaître. Pour moi c’était un peu émouvant de penser que c’étaient mes flip books qui étaient ainsi présentés. Et la musique de Gastrolab, un peu répétitive comme j'aime, donnait beaucoup de rythme à l’expérience. Bref un très bon moment.

Maintenant j’ai un peu hâte de récupérer ma collection ; il y en a beaucoup qui ne me manquent pas vraiment mais certaines pièces que j’aime bien je crois que je préfère les avoir pas loin…

remonter :: authentification