Pendant des années je n’en ai jamais vu et voilà qu’en quelques mois j’ai trouvé deux folioscopes de Watilliaux ! Et le deuxième n’est pas le même que le premier (voir au 20 octobre 2006).
Le premier était celui qui est reproduit partout en dessins, celui-ci est presque semblable, toujours avec ses trois pages d’explication, mais avec des dessins différents. On y voit un clown qui marche et dont le chapeau tombe, un chien qui saute pour attraper une saucisse, une petite fille qui saute à la corde et une autre qui joue avec une raquette et un volant de badmington.
La seule différence avec le premier c’est qu’un côté des couvertures est imprimé en bleu et non en rouge. Et encore une fois pour un "jeu" qui a à peu près 110 ans il est en très bon état.
Une descendante de Charles Watilliaux, m’a gentiment fait parvenir une copie de catalogues de sa société. En 1899, on peut y lire une description de ce qu’il appelle le Folioscope-Carnet :
Et dans un catalogue de 1903, on peut voir qu’il y a quatre folioscopes différents qui sont aussi pour trois d’entre eux à des prix différents (même si le prix est pour douze) ce qui voudrait dire qu’ils ne sont pas pareils… il reste encore des choses à trouver !