5 mars 2005 à 11:35:08
Apparemment ce que j'avais pris pour une simple planche de photographies du film dans lequel Marilyn Monroe joue avec les Marx Brothers et dont je pensais qu'elle aurait pu servir à faire un flip book (voir la reproduction dans la partie cinéma de notre typologie), est effectivement la planche qui a servie à confectionner le flip book de la série Flip-O-Vision consacré à ce film "Love Happy". La copie ci-jointe montre bien que les photos sont les mêmes même si elles n'ont pas toutes été utilisées. Il est donc possible qu'il existe une telle planche pour chaque Flip-O-Vision.
9 mars 2005 à 20:16:43
Une trouvaille récente et curieuse : ce flip book de taille impressionnante (5 cm d'épaisseur), qui est le premier que je vois de cette nature, a pour titre : Loge d'actrices aux Folies Bergères. Il pourrait passer pour un simple flip book s'il ne portait pas un numéro (N°325) et à la base (qui est en métal) deux trous qui font penser qu'il pourrait être inclus dans une machine. Aucune de celles que je connais du style mutoscope, kinora ou simple feuilleteur ne peut inclure ce type de flip book. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur sa destination ? Voir sa fiche : http://www.flipbook.info/blog_fiche.php?id=2459
20 mars 2005 à 12:40:37
Le Kunsthalle de Düsseldorf organise une grande exposition "Daumenkino. The Flipbook Show" du 7 mai au 17 juillet 2005. C'est la première exposition consacrée aux flip books qui présentera à la fois une partie historique et une grande partie réservée aux flip books d'artistes avec une extension vers des réalisations vidéos. Un important catalogue, auquel j'ai participé pour la partie historique, va être édité à cette occasion. Malheureusement il ne sera qu'en Allemand mais très illustré et les organisateurs espèrent que l'exposition sera reprise ailleurs pour que le catalogue puisse être traduit.
28 mars 2005 à 21:31:48
Un nouvel éditeur de flip books. C'est suffisamment rare pour être remarqué. Olga Éditions, installé à Genève, a publié fin 2004 deux flip books originaux. Le premier appelé La Chute montre le moment où Fidel Castro est tombé de l'estrade à la fin d'un discours le 20 octobre 2004. Le deuxième Désordre est une charge de CRS. Assurément deux idées qui sortent de l'ordinaire. En attendant la suite.
remonter
:: authentification
|