Contrairement à ce que je pensais, la planche dont je parlais à la date du 5 mars n'est pas celle qui a servi à confectionner le Flip-O-Vision consacré aux Marx Brothers dans le film
Love Happy. Ayant maintenant trouvé le flip book lui-même et non plus une reproduction de certaines photos, j'ai pu les comparer une à une. Il s'agit de la même séquence, mais le découpage n'est pas tout à fait le même. Certaines photos sont parfaitement identiques, mais d'autres légèrement différentes. La planche aurait donc pu servir à faire un autre flip book.
Voir la planche à cette adresse :
http://www.flipbook.info/blog_fiche.php?id=1542 et le Flip-O-Vision (ci-dessous) à celle-ci :
http://www.flipbook.info/blog_fiche.php?id=2651
J'ai enfin reçu le catalogue de l'exposition de Düsseldorf. Il est très réussi. Les textes sont en Allemand donc pour ceux qui ne lisent pas l'Allemand ce sont les illustrations qui justifient son achat. Le parti a été pris de montrer des séquences de flip books sur une ou deux pages ; c'était risqué mais les prises de vues étant très bonnes cela donne finalement une bonne idée de chaque flip book. Bien sûr les flip books d'artistes ont été privilégiés mais on en voit quand même quelques-uns de plus anciens. Cela montre la diversité et la qualité d'une production à découvrir ou redécouvrir pour ceux qui ont vu l'exposition. Le texte que j'ai écrit sur l'histoire du flip book, qui reprend en partie l'historique que j'ai mis sur ce site, est en tête du catalogue. A noter également un texte d'Anne Moeglin-Delcroix, dont j'ai pu lire une version française, qui traite pour la première fois des flip books d'artistes. Spécialiste du livre d'artiste, elle situe cette production en en saluant l'originalité.
Un DVD accompagne le catalogue qui permet de voir feuilletés par périodes des flip books exceptionnels en commençant par ceux de Linnett conservés à la Cinémathèque française. La plus grande partie est consacrée aux flip books d'artistes à partir des années cinquante avec en particulier ceux de Robert Breer, de George Griffin, de Keith Haring et quelques inédits comme ceux d'Alain Fleischer. On y trouve aussi quelques vidéos notamment de George Griffin, Ruth Hayes et John Baldessari.
On peut commander le catalogue sur le site de la Kunsthalle :
http://www.kunsthalle-duesseldorf.de/
Par ailleurs je viens d'apprendre que l'exposition, du fait de son succès, est prolongée jusqu'au 21 août.