Pour la première fois le photographe Allemand Volker Gerling, dont les flip books n'étaient tirés qu'à quelques exemplaires originaux ce qui les rendait assez chers (entre 250 et 400 euros), a fait imprimer quatre de ses "Daumenkinos" qui sont vendus 30 euros chacun. Ils sont très bien reliés et soigneusement emballés dans une boîte en carton. Pour les amateurs on peut les retrouver sur son site internet
http://www.daumenkinographie.de (rubrique Kontakt et Preisinformationen).
À Düsseldorf, l'exposition "Daumenkino. The Flip Book Show" est commencée. C'est la première exposition consacrée au flip book. Avec une mise en scène très réussie, l'exposition montre essentiellement des flip books d'artistes mais retrace aussi l'histoire du flip book, avec en particulier ses débuts. Dans une première salle sont présentés les flip books les plus anciens (on peut les voir feuilleter sur des lecteurs de DVD) et des feuilleteurs, du kinora à divers feuilleteurs du début du XXe siècle. Sont présentées également des oeuvres remarquables de Robert Breer inspirées du flip book et du feuilleteur.
Dans la deuxième salle, avec cinq projections sur les murs (dont un remarquable film d'animation de George Griffin), sont présentés de très nombreux flip books d'artistes et dans des meubles spéciaux des extraits de deux collections, celle du Suisse Daniel Fishman et la mienne.
La troisième salle présente les réalisations de deux artistes : Volker Gerling (le Daumenkinographe) présentés sur un texte de l'artiste et Miguel Rothschild qui a imaginé un intérieur de maison dans lequel on feuillette de nombreux flip books.
Enfin dans la quatrième salle sont également présentés des flip books et des vidéos d'artistes.
Dans toute l'exposition on se promène avec un lecteur MP3 sur lequel on peut voir feuilletés les flip books présentés.
Une belle réussite (à voir avant le 7 juillet) dont on peut espérer qu'elle donne des idées à d'autres... Le catalogue ne sera disponible qu'à la fin du mois.