1 mai 2006 à 14:08:59
Un flip book qui nous vient de Liège réalisé par l'Atelier d'Architecture Pierre Hebbelinck représente ce qu'ils ont appelé "deux temps dans l'énoncé de la création". À partir d'une commande concernant l'aménagement d'une maison qui s'est déroulé entre 1989 et 2005 à raison en moyenne de deux demandes par an, ce flip book montre deux séries de photographies à feuilleter de Marie-Françoise Plissart et aux versos des dessins et photographies relatives aux différentes réalisations.
L'originalité que j'ai voulu montrée avec la photo ci-dessous pas très réussie est qu'il y a en fait deux flip books en un qui sont reliés par leur dernière page de couverture qui est commune. C'est le premier de ce genre que je vois... encore une idée originale.
On peut en voir la fiche ici : http://www.flipbook.info/blog_fiche.php?id=3243
Et on peut se le procurer à cette adresse : http://www.pierrehebbelinck.net/
14 mai 2006 à 17:36:54
Lorsque l'association Écoutez voir ! m'a demandé si je connaissais des flip books en langage des signes, j'ai signalé le seul que j'avais qui est un livre d'artiste réalisé par Barbara Fox ( Today). Depuis j'en ai trouvé un autre réalisé par Serge Morin ( Je t'aime).
Écoutez voir ! a eu la bonne idée d'en éditer deux (réalisés par Olga Éditions) : Bonne Fête et Bon Anniversaire.
Un cadeau amusant et original y compris pour ceux qui ne comprennent pas la langue des signes.
28 mai 2006 à 18:52:59
En Californie dans les années soixante-dix, un mouvement baptisé Zephyrus Image animé par Michael Myers et Holbrook Teter, publia de petits volumes subversifs qu'ils distribuaient dans la rue. Ils éditèrent notamment des poètes comme Fielding Dawson et Gary Snyder. Ce flip book est un de ces volumes éphémères publié en 1977. Il est intitulé Dade County Bible et la page de titre porte la mention : The Holy Bible containing the same old thing translated by wagging tongues being the version set forth A.D. 1977 by Anita Bryant, Dale Evans, & John Briggs, Gadfly et l'éditeur fictif est "Hermes Free Press". Il est répertorié dans la bibliographie réalisée par Alastair Johnston en 2003 consacrée aux publications de Zephyrus Image (page 208).
La première page montre une croix catholique blanche et la dernière une swastika noire. En douze pages seulement, la croix se transforme peu à peu en swastika ! Un anticléricalisme clairement dirigé contre le conservatisme américain.
remonter
:: authentification
|