Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Juillet 2006>>
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

2 juillet 2006 à 19:21:28

Les premiers flip books en 3D

Shab Levy, un américain de Portland, a publié les premiers flip books en trois dimensions. Il réalise des photos successives en stéréoscopie (en fait deux images prises en même temps d'un même objet selon deux points de vue et qui sont quasiment identiques). Lorsqu'on les regarde avec des lunettes spéciales (un verre bleu et un verre rouge), elles apparaissent en relief. Il explique tout cela sur son site internet très bien fait pour ceux que cela intéresse : http://www.gravitram.com/
Chaque image est en trois dimensions et le fait de les feuilleter donne une séquence animée avec toute la profondeur que procure le relief.
Voici les deux premiers (Cat-Woman in 3D et Snow People in 3D) et il en annonce d'autres. Comme quoi on peut encore innover dans l'univers du flip book !


23 juillet 2006 à 17:19:38

Un flip book sur le 11 septembre

Scott Blake, l’auteur des flip books qui détournent des code-barres (voir ses sept flip books dont le dernier Ozzy dans la base de données), a réalisé ce que l’on pourrait appeler une performance artistique qui fait pour le moins débat.
Il s’agit d’un flip book qui montre une vidéo de l’avion qui s’est écrasé le 11 septembre 2001 sur la deuxième des tours jumelles du World Trade Center.
On peut en voir l’animation sur son site : http://www.barcodeart.com/art/sept11flip/book.html.
Il en a fait un tirage limité à cinquante exemplaires et a demandé à ceux qui le voulaient de rédiger un texte pour expliquer ce qu’ils en pensaient. Après avoir hésité, j’ai écrit, c’était la seule façon de l’intégrer dans ma collection. Ma réponse est la 46e. L’idée était de montrer que si un tel flip book avait été réalisé pour faire de la propagande, on imagine ce que les Américains auraient pu en dire…
Bref, Scott Blake annonce qu’il fera un recueil avec les cinquante réponses incluant le flip book. On verra quand il l’aura fait si ça fait débat…
J’ai reçu le flip book qui m’était destiné. Il n’a ni nom d’auteur, ni titre, ni éditeur, ni date… l’artiste ne le revendique pas tout à fait !

remonter :: authentification