Shab Levy, un américain de Portland, a publié les premiers flip books en trois dimensions. Il réalise des photos successives en stéréoscopie (en fait deux images prises en même temps d'un même objet selon deux points de vue et qui sont quasiment identiques). Lorsqu'on les regarde avec des lunettes spéciales (un verre bleu et un verre rouge), elles apparaissent en relief. Il explique tout cela sur son site internet très bien fait pour ceux que cela intéresse :
http://www.gravitram.com/
Chaque image est en trois dimensions et le fait de les feuilleter donne une séquence animée avec toute la profondeur que procure le relief.
Voici les deux premiers (
Cat-Woman in 3D et
Snow People in 3D) et il en annonce d'autres. Comme quoi on peut encore innover dans l'univers du flip book !
Scott Blake, l’auteur des flip books qui détournent des code-barres (voir ses sept flip books dont le dernier
Ozzy dans la base de données), a réalisé ce que l’on pourrait appeler une performance artistique qui fait pour le moins débat.
Il s’agit d’un flip book qui montre une vidéo de l’avion qui s’est écrasé le 11 septembre 2001 sur la deuxième des tours jumelles du World Trade Center.
On peut en voir l’animation sur son site :
http://www.barcodeart.com/art/sept11flip/book.html.
Il en a fait un tirage limité à cinquante exemplaires et a demandé à ceux qui le voulaient de rédiger un texte pour expliquer ce qu’ils en pensaient. Après avoir hésité, j’ai écrit, c’était la seule façon de l’intégrer dans ma collection. Ma réponse est la 46e. L’idée était de montrer que si un tel flip book avait été réalisé pour faire de la propagande, on imagine ce que les Américains auraient pu en dire…
Bref, Scott Blake annonce qu’il fera un recueil avec les cinquante réponses incluant le flip book. On verra quand il l’aura fait si ça fait débat…
J’ai reçu le flip book qui m’était destiné. Il n’a ni nom d’auteur, ni titre, ni éditeur, ni date… l’artiste ne le revendique pas tout à fait !