Un nouvel éditeur de flip books c'est toujours une nouvelle aventure à suivre. Emmanuel Arcache a réalisé à l'enseigne Peek a Boo-k (voir son site web :
http://www.peekaboo-k.com/) une première collection, ParisFlip, dédiée à Paris. Elle comprend cinq titres :
Souvenir,
La Musique,
Rencontre,
Café et
En Seine (mon préféré, il montre les bouquinistes sur les quais). Très bien réalisés en noir et blanc et en images de synthèse, ils ont un petit air art déco qui réjouira je pense tous les amoureux de Paris ou ceux qui veulent en garder un souvenir. On peut trouver ces flip books dans des librairies de la Capitale et sur le site de Heeza (
http://www.heeza.fr/).
Emmanuel Arcache nous a promis d'autres collections à venir...
Une jeune société s'est créée à Istanbul pour publier des flip books. Comme il n'y avait pas de terme en turc pour les désigner, ils ont conçu le mot "Sinecep" qui veut tout simplement dire "Cinéma de poche".
Une première série de 20 flip books vient de sortir avec l'objectif d'en publier une quarantaine dans l'année.
De format traditionnel (5 x 9 cm), ils sont très bien imprimés et réalisés à partir de photographies, de vidéos ou de dessins d'animation.
Les premiers sujets sont très divers : la tradition avec les miniatures ottomanes, les derviches tourneurs ou la danse du ventre, le tourisme avec la Tour de Galata, la Basilique Sainte Sophie ou la Mosquée Bleue d'Istanbul, le sport, le cinéma et le dessin humoristique, il y en a pour tous les goûts. En tapant Kreaktif (le nom de la société) dans notre base de données on peut les voir tous.
On peut se les procurer par leur site internet (
http://www.kreaktifltd.com/) ou bientôt chez Schacks (
http://www.schacks.de/).