3 mars 2007 à 14:28:02
On peut encore participer au concours international de flip books, ouvert à tous, organisé par Lendroit et la MJC Le Grand Cordel, jusqu’au 22 mars. Tous les renseignements se trouvent sur le site http://www.flipbooks2007.com/.
Les flip books doivent être inédits et trois lauréats seront récompensés par l'édition de leur flip book à 1000 exemplaires : un dans la catégorie « généraliste », un dans la catégorie « artistique » et un dans la catégorie « jeunesse ».
Les flip books en compétition sont exposés au fur et à mesure de leur arrivée dans une scénographie de Magdalena Mrowiec : il s’agit de sortes d’étagères ou de boîtes dans lesquelles se trouvent les flip books. Ces boîtes sont allumées dès qu’elles contiennent un flip book que l'on peut consulter. Les façades sont censées évoquer celles d'immeubles qui s’éclairent à la tombée de la nuit.
La remise des prix aura lieu le 19 avril à 18h30 et sera suivie d’un ciné-concert, une projection à partir des rushs du dvd avec une création musicale en live de Gastrolab et Eddy Francheteau.
Voici quelques photos prises par Caroline Gautier le jour du vernissage :
15 mars 2007 à 00:05:20
Le premier Folioscope de Watilliaux on l’a vu ici (à la date du 20 octobre 2006) était composé de deux flip books collés par le dos. Au fil du temps il y a eu d’autres flip books sur ce principe que je qualifie de tête-bêche, le plus souvent l’un au-dessous de l’autre. Ils sont parfois simples avec un seul flip book de chaque côté (comme ces premiums « Made in Japan ») et parfois recto verso comme ce Popeye de 1933 ou cette série sportive éditée sous la marque Thumbflix au début des années 1970. Pour moi ce sont en fait deux flip books recto verso qui pourraient être séparés. D’ailleurs on en trouve parfois certains qui ont été détachés et ré-agrafés séparément.
Il y a deux ans Stefanie C. Zürn avait réalisé un Nord Süd Ost West qui rappelait le Watilliaux dans la forme mais était aussi recto verso et curieusement je viens d'en trouver un autre publié en 2006 comme catalogue d’une exposition de Fernando Renes, Mis animales y yo, publié par La Casa Encendida et Obra Social Caja Madrid. Le nom de l’auteur et le titre sont sur une étiquette verte flottante qui est rattachée à l’une des attaches en plastique. Réduit ici à 75 %, il mesure en fait 22 cm x 9. Les dessins sont très originaux, la forme aussi…
25 mars 2007 à 22:57:15
Régulièrement des maisons de disques ou des artistes ont l’idée de se servir du flip book. Après les 33 tours de The Fugs et The Paupers, les livrets des CD de Thomas Fersen et The Lonesome Organist One Man Band, M dont la version collector de Qui de nous deux contenait deux très beaux flip books, c’est le groupe canadien Arcade Fire qui a inclus deux flip books dans le coffret collector de son dernier disque sorti au début du mois, Neon Bible.
C’est un hologramme qui orne le coffret et l’un des flip books reprend la même illustration, un livre dont les pages se tournent. Le second représente une sorte de danse aquatique. Ils sont tous les deux repris en partie dans le livret qui en montre deux autres en petit.
Trois flip books donc en noir et blanc dans ce coffret original. Comme tous les collectors dans cinquante ans, il vaudra très cher, ou plus rien…
La première photo représente le coffret et la seconde les deux flip books.
remonter
:: authentification
|