Ben Zurawski est un jeune dessinateur américain, fan de flip books qui vit à Détroit. Depuis un peu plus d’un an il filme ses flip books qu’il met sur YouTube et il y en a déjà 29. On peut tous les voir sur cette page :
http://www.youtube.com/profile_videos?user=bazurawski&p=r
Le dernier qu’il a fait et mis en ligne il y a quelques jours est consacré à l’animateur de TV américain, Conan O’Brien, dont le show sur NBC,
Late Night with Conan O’Brien, tous les soirs de la semaine, est très célèbre. Quelques jours plus tard il a eu la surprise de voir Conan O’Brien lui-même montrer le flip book dans son show. En voici la séquence :
http://www.youtube.com/watch?v=DB0SAVy4XU4
Ben Zurawski propose aussi de faire des flip books à façon en lui donnant simplement une idée de séquence. Le flip book coûte entre 40 et 70 dollars en fonction de la complexité du sujet et s’il y a ou non de la couleur et il le réalise en quelques jours. Une idée pour les étudiants aux beaux-arts !
"Flipp it !", c'est le nom de ce premier festival qui se tiendra du 27 septembre au 1er octobre à Eksjö. Un concours est organisé auquel tout le monde peut participer en envoyant un flip book avant le 20 septembre et le gagnant sera publié par Schacks. Les flip books seront montrés durant le festival avec une rétrospective des flip books édités par Schacks.
Pour plus de précisions envoyez un e-mail à
steffi-fi@gmx.de
À vos flips !
Norman B. Colp est mort le 28 août à New York d'un cancer foudroyant. Né en 1944, artiste conceptuel, photographe d'une grande sensibilité, il avait réalisé à la fin des années 1970 quelques flip books qui figurent parmi les plus marquants des flip books d’artiste. Un seul de ses flip books,
The Thrice Told Tale a fait l’objet d’une publication en 1977 ; les autres n’existent qu’en quelques exemplaires reliés à la main avec une grande minutie. Le journal
The Soho News a publié en 1981 dans ses pages centrales un flip book à découper,
Ten Small Paintings, dont la version originale date de 1979. Son installation dans le métro new yorkais en 1991, « Commuter’s Lament », un poème qui se lit en marchant donc également basée sur le mouvement, est une des réalisations dont il était le plus fier. En 1992, avec John Billingham, il a conçu une sculpture monumentale sur le principe du Zoetrope qui est installée à Berwyn dans l’Illinois et en 1994, il a construit une série de mutoscopes contemporains en plexiglass à partir de ses photos. Ces dernières années, il réalisait des livres d'artiste, la plupart en accordéon, dont il faisait lui-même quelques rares exemplaires avec un soin infini qu’il vendait à de grandes bibliothèques ayant un fonds de livres d’artistes. En 1993 et en 2005, il a confié ses papiers aux Archives of American Art, qui font partie de la Smithsonian Institution à Washington, pour qu’ils restent, comme ses œuvres.