3 novembre 2008 à 00:28:35
Deux jours avant l’élection américaine, dont l’issue reste incertaine même si Barack Obama a de l’avance, c’est sur lui que l’on compte ! Sur ce flip book intitulé Day One, l’auteur, Ben Zurawski, a inscrit au dos cette phrase qui fait rêver beaucoup d’américains : « On his first day in office, President Obama cleans the mess that the last guy left ». L’espoir…
On le trouve sur http://www.TheFlippist.etsy.com
11 novembre 2008 à 23:44:19
En tout cas c’est ce que pense l’éditeur des versions françaises de 12 flip books de Santiago Melazzini : le nom et la couverture de Divine ! ont été changés pour devenir Bigoudis…
Voici les deux couvertures :
Pour mieux comprendre l’histoire, il s’agit d’une femme qui met des bigoudis (celle que l’on voit sur la couverture de la version française) avant de passer sous un casque chez le coiffeur ; quand le casque se soulève elle est devenue un métis échevelé et maniéré (celui que l’on voit sur la couverture de la version originale). Était-il vraiment nécessaire de faire ce changement, même si l’éditeur français est spécialisé dans les livres pour enfants ?
17 novembre 2008 à 00:38:50
Du 12 au 30 novembre, dans le cadre de la Fête de la Science, la Médiathèque de Chilly-Mazarin propose sous un titre générique « La Magie de l’Image », un ensemble de manifestations autour du flip book.
Une première exposition présente 101 flip books de ma collection qui font partie du DVD de Lendroit et peuvent donc être vus dans leur intégralité ; une autre autour du livre Rendez-vous à la plage qui contient un flip book ; une sur le travail de l’illustratrice Kelig Hayel ; une autre sur la macro photographie ; une sur la photographie en 3D et une dernière exposition qui présente des jouets optiques de pré-cinéma.
Sont également organisés des ateliers de création et d’écriture de flip books ; un spectacle autour des illusions visuelles par la Compagnie Tête en l’air ; des courts métrages et diapositives spéléologiques.
Des invités enfin : « Quelles vérités pour les images ? » le 18 novembre, « La technique au service de l’image » par L’Association Art et image le 21 novembre, et moi-même le 22 novembre…
Durant toute la durée de ces manifestations on pourra acheter des flip books (pas les miens, ne rêvez pas...).
23 novembre 2008 à 23:58:46
La revue Hors Cadre[s], Observatoire de l’album et des littératures graphiques, spécialisée dans la littérature pour la jeunesse est publiée par l’Atelier du poisson soluble et les éditions Quiquandquoi. Dans chaque numéro, elle organise un concours pour la publication dans la revue du premier livre d’un jeune illustrateur. Pour le numéro 3, consacré à "L'album sans texte", la demande était de réaliser un projet de flip book.
C’est celui de Pierre-Henri Malartre « avec son trait proche du croquis, son histoire à la fois simple et efficace », qui a été choisi par les éditeurs. Sous le titre Boundini, une fois découpé, il fait 36 pages recto verso.
Une très bonne idée et un joli résultat !
On trouve la revue dans quelques librairies (voir la liste sur le site de l’Atelier du poisson soluble) ou sur commande chez n’importe quel libraire.
Ci-dessous la couverture de la revue est réduite à 50 % et le flip book est au format.
30 novembre 2008 à 23:53:58
Une nouvelle version du Biofix d’Apollinaire et Rouveyre mais, pour la deuxième fois avec uniquement Apollinaire, vient d’être éditée par Massin.
Il a utilisé le flip book Apollinaire vivant 1914, qu’il reproduit au verso, et a écrit un texte au recto suivi d’une très belle création en « typographie expressive » du « Pont Mirabeau ».
Une réalisation très réussie tirée à seulement 250 exemplaires et achevée d’imprimer le 9 novembre, jour anniversaire de la mort du poète.
On peut le trouver dans quelques librairies à Paris au prix de 16 euros ou en écrivant à « Typographies expressives », 69, rue du Montparnasse 75104 Paris en envoyant un chèque de 16 euros (il est envoyé franco de port pour la France).
remonter
:: authentification
|