Derniers messages
Un blog sur le flip book
Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu
qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux
trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous
présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir
(en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions
ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire
progresser notre connaissance de cet univers.
Pascal Fouché
|
11 février 2008 à 00:41:31
Delphine Pouillé est une artiste, notamment photographe et vidéaste, qui a fait des études d’arts plasiques à Rennes et vit à Paris.
Elle coiffe ses personnages de cagoules qui se prolongent et emprisonnent les jambes. « Aussi, ces absurdes extensions corporelles flirtent avec le vêtement, le costume (du déguisement de carnaval à la panoplie [sado]masochiste), l’accessoire, la prothèse (ou plutôt l’ "anti-prothèse"), ou encore la sculpture, molle, prête-à-porter, drôle, séduisante…effrayante… », explique-t-elle.
Elle a fait elle-même deux flip books extraits de vidéos. Elle ne leur a pas donné de titres mais m’a dit qu’ils pourraient s’appeler Cagoule rose 1 et Cagoule rose 2. Ils sont en noir et blanc sauf l’accessoire (la cagoule et son extension) qui est de couleur rose.
On peut voir son travail sur son site : http://www.delphinepouille.com/.
18 février 2008 à 00:08:06
Les premiers flip books datés 2008 que j’ai reçus sont publiés par Schacks. Trois nouveautés dans la série que les frères Michael et Holger Schacks ont lancée en 1998. Bonne occasion pour fêter l’anniversaire d’une des seules maison d’édition spécialisée dans la production et la vente de flip books. En général ces maisons sont très éphémères c’est d’autant plus une raison pour saluer celle-ci. Elle est installée à Leipzig, une ville symbole pour l’histoire du livre.
Outre cette série illustrée par divers dessinateurs dont Sabine Büchner, Oda Ruthe ou Stefanie Bokeloh, qui comprend des flip books photographiques de Martin Jehnichen, ils ont aussi réalisé des flip books sur les animaux et sur le sport. L’année dernière ils ont lancé une série de cartes avec un flip book qui s’envoient pour divers événements comme les anniversaires, Noël, les vœux, etc.
Schacks Verlag fait aussi des flip books pour des particuliers à partir de vidéos et des flip books publicitaires.
Les flip books sont imprimés très soigneusement par eux-mêmes ce qui permet des petits tirages. Ils vendent également sur leur site des flip books étrangers ( http://www.schacks.de).
Bon anniversaire et encore beaucoup de flip books !
remonter
:: authentification
|