Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Mai 2008>>
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

4 mai 2008 à 21:06:27

Un flip book anti-nazi

Voici un curieux flip book : Hitler est représenté comme un orang-outan qui part à l’assaut de la terre armé d'une hache, mais une fois grimpé sur la terre (représentée avec une face humaine), il tombe comme s’il était monté sur un ballon et finit écrasé dessous…
Il a été retrouvé en Angleterre, n’a ni auteur, ni éditeur, ni date, mais vu le papier et l'état, il a à priori été publié juste avant ou pendant la seconde guerre mondiale.
Il a une autre particularité que l’on aperçoit en regardant le dessin de couverture qui montre comment s’en servir (ci-dessous sur la couverture, avec en-dessous la première image et la dernière) : il se feuillette avec la main gauche comme si c’était un flip book pour gaucher !






18 mai 2008 à 22:53:07

Deux feuilleteurs électriques contemporains

J’ai acquis deux feuilleteurs exceptionnels, l’un il y a quelques mois et l’autre tout récemment, et je vous en donne la primeur avant de les intégrer dans la partie « feuilleteurs » du site.
Ce sont des machines à feuilleter créées par des artistes contemporains qui sont toutes les deux animées non pas manuellement comme les feuilleteurs habituellement mais par un petit moteur électrique. Ils sont très différents l'un de l'autre mais tous les deux très réussis !



Le premier (ci-dessus) est de Simon Lewandowski, un artiste britannique, qui l’a appelé « Mechanical Kinetic Sculpture » mais qui le qualifie joliment de « Machine for preservation of the fleeting moment ».
Il en a réalisé 25 exemplaires avec des animations différentes. Le mien est celui qu’on peut voir en action sur son site : http://www.lewandowski.lowtech.org/
(cliquer sur « Machine for Capturing the Fleeting Moment »).



Le second (ci-dessus) est de l’artiste québecoise Diane Landry qui l’a appelé « Privilèges » mais le qualifie simplement de « flip book avec automatisation ». C’est un exemplaire unique pour l’instant.
On peut le voir fonctionner sur ce site : http://dianelandry.com/dianelandry_2007/Diane_Landry_menu07/p_mouvelles/privileges_eng.html; l'artiste y explique sa démarche. En cliquant sur « Video », on le voit fonctionner.
Elle a eu la bonne idée d’adapter un capteur de mouvement qui permet qu’il se mette en route quand on passe devant. C’est parfait pour une exposition ; un jour peut-être…


remonter :: authentification