14 juillet 2008 à 00:28:54
Je ne parle pas souvent des flips qui sont inclus dans des livres et pourtant il y en a régulièrement. Celui-ci, The Boy Who Would be a Fire Truck de Marty Wombacher, est un peu particulier (l’image de la couverture est réduite à 50 %). Le livre en comporte deux, un sur les pages rectos et un sur les pages versos ; le premier se feuillette de la première à la dernière page et le second de la dernière à la première page. Ce sont de véritables créations de l'auteur.
Ils sont annoncés sur la page de couverture sous le nom de flip movies. Le nom de flip book est mal adapté à ces cas-là parce qu’on ne peut pas dire qu’il y a un « livre à feuilleter » à l’intérieur d’un livre. Le terme allemand, Daumenkino, est mieux, parce qu’un Daumenkino peut figurer dans un livre et pourtant le terme flip book reste le meilleur pour qualifier les livres qu’on feuillette parce qu’il caractérise à la fois le type de livre et l’action à opérer. Si on utilise flip movie pour parler d’un flip dans un livre, il faut alors le montrer pour qu’on comprenne ce que c’est.
La particularité de ce livre c’est que l’auteur l’a fait éditer par lulu.com ce site qui permet aux auteurs de diffuser leurs livres à la demande en version numérique ou en version papier. Il y est accessible par ce lien : http://www.lulu.com/content/2676085
21 juillet 2008 à 00:28:48
Je parlais des livres et j’en ai trouvé encore un cette semaine : c’est le premier de ce genre.
Il s’agit d’une bande dessinée ( Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde par Stanislas Gros publié en juin chez Delcourt) dans laquelle le dessinateur a réservé une case en bas des pages impaires pour un flip book.
Ce n’est pas un simple dessin ajouté en bas de page comme dans beaucoup de livres mais une partie de la bande dessinée dans laquelle le dessinateur montre le héros se transformant à divers âges de sa vie. En feuilletant on voit le personnage vieillir ou rajeunir. Ici la couverture est réduite mais la case est au format.
Il n’est indiqué nulle part dans la bande dessinée qu’elle contient un flip book et pourtant le dessinateur le revendique sur le site de son éditeur qui montre le flip book en vidéo : http://www.editions-delcourt.fr/aller_plus_loin/dossiers_bd/stanislas_gros_pour_le_portrait_de_dorian_gray_d_oscar_wilde
28 juillet 2008 à 00:33:27
C’est sans doute la loi des séries : cette semaine c’est encore un livre qui a attiré mon attention ( Sur les pas du Dahu de Patrick Leroy aux Éditions du Mont, http://www.editionsdumont.fr) parce que là encore il a quelque chose de spécial : il a le format et le contenu d’un livre mais c’est aussi un véritable flip book et pas seulement un livre qui contient un flip book, en fait il est les deux à la fois ! Sur chaque page au recto et au verso (il y a donc deux flip books), l’illustration occupe la moitié de la page ce qui permet de le tenir bien en main pour le feuilleter (les deux photos ci-dessous sont à 75 % de la taille réelle).
PS : Pour les puristes je vous rassure les livres sont en minorité dans ma base de données (sur 4760 flip books il y a seulement 329 livres) et aujourd’hui sur les 10 que j’ai ajoutés 9 sont de « vrais » flip books. Il s’agit d’ailleurs d’une jolie petite série réalisée de façon artisanale par Robin Silberman et publiés sous le nom de Lookability.
On les trouve dans la boutique de Lookability sur le portail Etsy ( http://lookability.etsy.com). Il y a d’ailleurs eu récemment un article sur le blog d’Etsy concernant les flip books qu’on y trouve : http://www.etsy.com/storque/section/thisHandmadeLife/article/the-flipbooks-of-etsy-motion-picture-objects/2080/
Sur une des vidéos on voit mon ami Joe Freedman qui montre ses Retroscopes !
Mise à jour : le blog d'Etsy ayant disparu en 2011, cet article n'est plus accessible.
remonter
:: authentification
|