4 mai 2009 à 00:45:18
Originaux et très bien réalisés les flip books qu’Ann-Catherine Collette réalise sous le nom d’Akikine et qu’un amateur a eu la gentillesse de me signaler. Un kikine en Belgique c’est, paraît-il, un enfant qui se conduit comme un bébé.
Ann-Catherine Collette a fait son premier flip book en 2006 qu’elle a envoyé en remerciement aux invités à son propre mariage. Cela lui a donné l’idée de créer un concept de « flip book de voeux » qu’elle a développé depuis. Actuellement on trouve sur son site ( http://www.akikine.be) 16 flip books différents avec des titres comme I love you, Meilleurs voeux, Félicitations, Vive les mariés !, etc.
Certains de ses flip books utilisent une base d’animation en 3D mais sont ensuite entièrement dessinés à la main (avec une palette graphique et un logiciel de dessin animé). Ainsi elle arrive à une excellente fluidité dans l’animation. Elle les imprime ensuite elle-même en quadrichromie laser et ils sont encollés par un atelier adapté. Ils sont tirés en petites quantités en fonction de la demande.
Ann-Catherine Collette fait aussi des flip books à façon, qu’elle appelle « sur mesure » en fonction de demandes de particuliers. Cela peut être pour un mariage, une naissance ou quelque autre événement à célébrer. Elle discute les scenariis avec les intéressés et les adapte à leur histoire. C’est très bien fait contrairement à d’autres flip books à façon qui sont souvent soit trop artisanaux soit au contraire trop commerciaux parce que pas suffisamment personnalisés.
10 mai 2009 à 23:45:06
Massin a réédité un célèbre flip book érotique. C’est une scène où l’on voit en ombres chinoises un couple en pleine action pendant qu’un homme les regarde à travers le trou de la serrure. Il date probablement de la fin du XIXe siècle. Emmanuel Pierrat en avait reproduit des images en 2007 dans son ouvrage Le livre des livres érotiques (pp.94-95), paru aux éditions du Chêne.
Massin en a trouvé une version sans titre et l'a baptisée Le rendez-vous :
On le trouve effectivement le plus souvent sans aucun titre comme celui ci-dessous dans lequel les illustrations sont en sépia :
Mais il en existe aussi une version, qui date probablement des années 1920-1930, avec pour titre Carnet de bal et qui est imprimée en bleu foncé (c'est celle qui est reproduite par Emmanuel Pierrat) :
L’exemplaire original qu’a utilisé Massin était en noir mais il a imprimé chaque illustration dans une couleur différente ce qui donne un mouvement supplémentaire à la scène. Il en a tiré cent exemplaires sur un papier vergé avec une couverture en pur chiffon. C'est un bel objet qui va vite devenir rare...
Il en reste quelques exemplaires. On peut se le procurer en envoyant 25 euros (franco de port pour la France) à cette adresse : Massin Typographies expressives 69, rue du Montparnasse 75014 Paris.
25 mai 2009 à 23:30:08
Une façon originale de joindre un flip book à un livre. La branche anglaise de l’éditeur Egmont vient de publier trois albums pour enfants avec un flip book inséré dans la reliure. Au verso de la couverture on ouvre l’étui en plastique et on retire le flip book qu’on peut remettre à sa place ensuite. Le flip book (qu’ils appellent flicker book parce qu’on est en Grande Bretagne...) ne fait que 16 pages sinon il serait trop épais. Dans le livre deux pages expliquent à l’enfant ce qu’est un flip book et on l’incite à dessiner son propre flip book au verso qui est laissé blanc. Les volumes sont imprimés en Chine.
Il sera intéressant de voir si la collection continue...
31 mai 2009 à 23:45:04
Quatre nouveaux flip books qui m’ont été signalés. Ils sont signés AllaKinda et ont été réalisés par Mayte Sanchez ( http://www.yuyuka.com) et Francesc Montalt ( http://www.txesco.com). Ce sont deux spécialistes de l’animation. Leurs flip books sont amusants et bien réalisés ; les séquences sont particulièrement fluides. On les trouve sur http://www.allakinda.etsy.com
Francesc Montalt avait déjà mis sur son site quatre flip books que l’on peut télécharger pour les imprimer et les assembler. Une bonne façon de faire partager une passion pour l’animation.
remonter
:: authentification
|