Le hasard a fait qu’alors que je venais d’en parler ici, un marchand m’a proposé sans le savoir une version du
Carnet de bal que je n’avais pas. Pourtant ces dernières années j’en ai vu quelques-uns, mais c'étaient toujours comme les deux que j’ai reproduits. Comme quoi il a dû y en avoir plusieurs versions différentes entre la fin du XIXe et les années 1930.
Celui-ci doit lui aussi dater des années 1920-1930 à en juger par le graphisme de couverture. Mon hypothèse que le contenu soit dissimulé par une couverture qui n’a rien à voir semble confirmée ici si l'on regarde la première et la dernière pages ci-dessous. Et en plus, avant le début de la séquence, il y a une page avec deux pingouins... et après la fin de la séquence, trois lapins sur la dernière page ! À part les couvertures celui-ci est entièrement en noir comme celui dont Massin s’est servi pour son
Rendez-vous.
Mon site a été indisponible pendant dix jours. Merci à mon hébergeur Online (en fait Free donc Iliad...) qui a planté un de ses serveurs. C'est là qu'on voit que l'internet peut nous révéler des surprises et qu'on n'est jamais à l'abri. En plus impossible d'avoir des informations de leur part.
Par hasard il faut que je renouvelle mon hébergement dans quelques jours. Je crois que je vais y regarder à deux fois.
Merci à ceux qui se sont inquiétés, j'ai reçu beaucoup d'e-mails.
PS. Apparemment il manque encore quelques photos dans la base de données ; encore un peu de patience.
PS2. 26/09/2009 : Apparemment tout est rentré dans l'ordre mais j'ai vu une image qui ne correspondait pas à une notice... C'est peut-être une vieille erreur qui traînait mais si quelqu'un voit un problème merci de me le signaler (par e-mail, rubrique contact, de préférence). Merci d'avance.
Zebrakuh, c’est le nom sous lequel Mathilde Mélois, artiste française qui vit en Allemagne, édite ses flip books.
Elle fait des flip books originaux qu’elle vend sur son site (
http://www.zebrakuh.com/) et réalise aussi des flip books qu'elle appelle « à la carte ».
Beaucoup de choses différentes et pleines d’inventivité. Pour en signaler quelques-uns qui me plaisent particulièrement :
N°271 « Kleines Mädchen in gelbem Kleid mit schwarzen Strümpfen » est un hommage très réussi à Egon Schiele.
Dörte Kurzerhand gefilmt von Dörte L., est d’un humour un peu décapant que j’aime beaucoup.
Dans
Ein Daumenkino im Daumenkino im Daumenkino... on voit un flip book qui est feuilleté qui représente le flip book lui-même ; c’est l’idée du flip book à l’intérieur du flip book qui a déjà été exploitée mais qui est toujours intéressante.
Même ses flip books personnalisables notamment pour les mariages sont originaux comme le
Guess what... we’re getting married dans lequel le rideau se lève sur les mariés ou le
Hold the front page où les mariés apparaissent en une d’un journal.
Enfin elle inaugure une nouvelle collection de flip sonores : en posant son pouce sur la couverture de ce premier on entend les mouettes que l’on voit voler en feuilletant le flip book dans ce
Je me souviens d’Anton Pavlovitch... où les mouettes de la mer Baltique m’ont rappelé celles de mon pays natal.