Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Septembre 2009>>
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

2 septembre 2009 à 00:09:22

Encore un « Carnet de bal » !

Décidément le hasard fait qu’après n’en avoir vu que deux différents pendant des années (voir à la date du 10 mai), en trois mois c’est le deuxième qui apparaît (voir le 8 juin).
Celui-ci est bien sous le titre « Carnet de bal » et sa couverture est même illustrée de danseurs. Au dos on peut voir un cerf qui bondit. Les pages intérieures sont imprimées en noir. Le scotch qui renforce la couverture est probablement plus récent.


13 septembre 2009 à 23:50:44

Les flip books d'Andrés Galeano

Andrés Galeano est un jeune artiste espagnol d’origine qui vit et travaille à Berlin. Il fait des flip books depuis 2006 et a été nominé au Daumenkino Festival d’Hanovre.
Il a déjà fait une trentaine de flip books et en a édité certains en tirage limité. Ils sont très divers et très créatifs.
On peut en voir quelques-uns sur http://www.famusfilm.de/user.php?id=1295
Parmi ceux que j'ai pu me procurer j'aime beaucoup ces deux-là :


16 septembre 2009 à 23:39:56

Un agenda original

Un éditeur engagé, La ville brûle, publie un agenda « Janvier 2010 – Mai 2012 » contenant un flip book qui couvre toutes les pages impaires. C’est une période exceptionnellement longue pour un agenda, mais c’est le temps qui restera pour le mandat de Nicolas Sarkozy.
La tête du Président de la République est composée de chiffres de 863 à 0. Chaque semaine sept chiffres disparaissent et la tête s’efface peu à peu comme un compte à rebours jusqu’à la fin de son mandat...
Un humour qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui en amusera beaucoup.
L’éditeur commente ainsi : « N’oubliez rien, et surtout pas de lutter, de résister, de militer, de manifester... les occasions ne manqueront pas pendant ces 863 jours – et autant de nuits. »
On peut se procurer cet agenda dans les librairies ou sur le site de l’éditeur : http://www.lavillebrule.com
La deuxième image est réduite à 70 %.


20 septembre 2009 à 23:53:02

Bonnes nouvelles

Une nouvelle série

J’ai décidé de présenter ici une fois par mois une célèbre série de flip books pour retracer l’histoire des collections qui sont devenues des séries mythiques. Elles sont plus ou moins faciles à réunir en particulier lorsqu’on ne les a pas achetées au moment où elle sont parues, et pour les plus anciennes cela aurait été difficile !
Je le ferais le plus précisément possible, un peu comme j’avais présenté, le 9 avril 2006, les flip books de la Cinémathèque canadienne édités en 1967, en exposant tout ce que l’on peut trouver sur chaque série pour que éventuellement ceux qui ont des informations complémentaires puissent en faire part. Je vais passer dans un premier temps en revue toutes les séries que j’ai complètes. Il y en a déjà pour un moment...

L’automne à Paris sera très flip book...

Trois expositions sont prévues cet automne à Paris à partir de flip books de ma collection.

« Flip books à Saint-Germain des Prés ». Du 3 octobre 2009 au 5 janvier 2010, les 36 vitrines qui se trouvent sur les quais du métro Saint-Germain des Prés présenteront sur un quai l’histoire du flip book avec notamment la reproduction des brevets et la proximité avec les autres jeux optiques, et sur l’autre quai les différents genres de flip books : cinéma, bd, sport, publicité, etc. L’exposition est organisée par l’association Vivant d’art de Maud Dufourgt et l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts).



« Un folioscope, des flip books ». Du 7 octobre au 9 novembre, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou présente 100 flip books d’artistes de 1999 à 2009. Pendant l’exposition, il y aura deux ateliers de réalisation de flip books qui auront lieu le samedi 24 octobre de 15h à 18h avec Armelle Caron et le samedi 7 novembre avec Hélène Richard, des éditions flblb (chaque atelier est limité à 10 personnes, sur inscription auprès de Florence Verdeille, florence.verdeille@bpi.fr).



« Flip book d’artistes ». Du 20 novembre au 19 décembre enfin, une exposition montre la diversité du flip book d’artistes à Achères. Les flip books sont présentés à la Bibliothèque multimédia ; la librairie Neverland vendra en même temps des flip books et le cinéma Pandora montrera l’histoire du flip book. L’exposition est organisée par l’association Vivant d’art de Maud Dufourgt.
28 septembre 2009 à 23:54:31

Les flip books de Stéphanie Rossignaud

Stéphanie Rossignaud est une photographe française qui expose régulièrement ses travaux.
Depuis 2005, elle a réalisé trois flip books à partir de ses photos. Elle les relie elle-même habilement de façon originale.

On peut les voir sur son site : http://www.stephanierossignaud.book.fr/.

On attend qu'elle en fasse d'autres...


remonter :: authentification