Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2005>>
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

4 décembre 2005 à 18:59:33

Réaliser un flip book à partir d'une vidéo

Pour réaliser soi-même un flip book à partir d'un fichier vidéo .avi, on nous a signalé ce nouveau logiciel qui peut se télécharger gratuitement : http://www.donationcoder.com/Software/Mouser/FlipbookPrinter/index.html
Le site renvoie également pour les utilisateurs Mac à Movie Flipper un logiciel qui existe depuis 2002 à partir de fichier Quicktime : http://www.lamarchefamily.net/nakedsoft/


9 décembre 2005 à 01:06:16

Deux nouveaux artistes contemporains en flip books

La fin de l'année est fertile en nouveautés. Nous ferons un petit bilan mais d'ores et déjà on peut signaler deux artistes que l'on n'avait jamais vus en flip books et dont les oeuvres s'y prêtent bien.
John Maeda tout d'abord, graphiste,créateur numérique et professeur au MIT, dont des oeuvres projetées sur grands écrans sont présentées à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris depuis le 19 novembre et jusqu'au 16 février 2006. La Fondation Cartier a publié deux extraits de ses oeuvres qui font des flip books très réussis.



Chuck Close également, qui fait l'objet d'une exposition de ses autoportraits depuis le 19 novembre et jusqu'au 28 février 2006 au Musée d'art moderne de San Francisco a également eu droit à son flip book dont la réalisation est faite à partir de l'un de ses autoportraits réalisé en 2000. On peut en ce moment voir un de ses plus récents autoportraits dans l'exposition Self Portrait. Renaissance to Contemporary à la National Portrait Gallery à Londres mais malheureusement ils n'ont pas le flip book qui nous a été très obligeamment envoyé par Joe Freedman, le concepteur de feuilleteurs contemporains (voir la partie feuilleteurs du site).


27 décembre 2005 à 20:32:45

L'heure du bilan

Aujourd’hui ma collection atteint les 3000 flip books. C’est une bonne occasion, en cette fin d’année, pour faire un bilan (même si j’en ai encore à ajouter...)
111 sont datés de 2005 alors qu’il y en a 117 de 2004, 214 de 2003, 176 de 2002 et 110 de 2001. La plus forte production de 2002 et 2003 s’explique notamment par le fait que 55 flip books avaient été publiés par un nouvel éditeur Américain, Flipp Sports, qui a cessé son activité en 2004 et 27 par un nouvel éditeur Français, Le Pouce et l'index, qui n'a pas ressorti de nouveautés depuis. De plus en 2006 je vais trouver encore de nouveaux titres de 2005 qui ne me sont pas encore parvenus. J’en ai repéré notamment chez Mundo Flip et La Marca Editora. Par ailleurs certains flip books ne portent pas de date (je leur mets une mention « s.d. »), c’est notamment le cas de nombreux flip books publicitaires.
Sur les 3000, il y en a 184 qui sont contenus dans des livres et 189 qui sont des feuillets à découper (dont 75 trouvés sur internet). Tous les autres sont des flip books de plus ou moins grande taille (certains flip books d’artistes notamment sont des grands formats qui s’apparentent à des livres).
Dans la production 2005, on peut notamment remarquer (outre ceux déjà signalés tout au long de l’année) les flip books détournements de codes barres de Scott Blake, la création d’une maison d’édition allemande appelée Fingerfilm-Verlag pour laquelle Sabine Klar utilise ses photographies, une nouvelle série de flip books très originaux de Juliane Otterbach, des flip books "érotiques" de Martin Jehnichen chez Schacks et les flip books d’artistes d’Ute Helmbold.
Une bonne année donc avec de nouveaux éditeurs, de nouveaux artistes et toujours un intérêt des publicitaires (Audi Quattro, Spider-Man, etc.) pour cet objet toujours ludique.
Autre bilan : ce blog est surtout un monologue... et j'ai plusieurs fois pensé à l'arrêter ; mais s'il n'attire que peu de commentaires, je reçois de nombreux e-mails qui montrent un intérêt certain pour les flip books et notamment la façon de les réaliser. Je continuerais donc à mon rythme !

30 décembre 2005 à 17:18:02

Le trois millième...

Symboliquement le n°3000 intégré dans ma collection ne pouvait être qu'une pièce exceptionnelle. Il s'agit de la première réédition du flip book Biofix montrant Guillaume Apollinaire et André Rouveyre le 1er août 1914 (voir la partie Historique). Je ne m’étais jamais décidé à l’acheter car le volume n’a été tiré qu’à 150 exemplaires en 1944 dans une édition réalisée par la revue Le Point à Lanzac dans le Lot (http://www.flipbook.info/blog_fiche.php?id=3000). Rouveyre y raconte, outre les circonstances de cette journée, que c’est la veuve d’Apollinaire qui lui a remis le flip book (qu'il appelle "livret des photos animées") en 1938 alors que manifestement il s’en souvenait à peine. Cela nous apprend notamment qu’il n’y en avait eu qu’un exemplaire gardé par Apollinaire puisque Rouveyre ne l'avait pas.
L’édition de 1944 reproduit les 50 vues dans un format agrandi par rapport à l’original et sur du papier photo. Ce sont probablement six des photos qui ont servi à cette édition que l’on voit dans l’Album Apollinaire de la Pléiade (p. 203) que Rouveyre avaient collées sur une feuille.

Pour l’instant je n’ai trouvé que trois rééditions de ce flip book. La première en 1955 dans le livre de Rouveyre, Amour et poésie d’Apollinaire (http://www.flipbook.info/blog_fiche.php?id=2468) ne reprend que 32 des photos. La deuxième en 1966 dans les Œuvres complètes d’Apollinaire éditées par Balland. Outre les quatre volumes d’œuvres, 4 coffrets ont été réalisés contenant des fac-similés de documents dont cette première reproduction en véritable flip book dans la boîte de fac-similés du tome 3. C’est le graphiste Pierre Faucheux, qui a créé la maquette de l’édition Balland, qui l’a réalisé. Malheureusement il est manifestement reparti de l’édition de 1955 et ne reproduit lui aussi que 32 des photos (http://www.flipbook.info/blog_fiche.php?id=1479). La fiche qui accompagne les documents indique comme crédit « Collection Mme Apollinaire » ce qui pourrait laisser penser qu’elle le possédait à nouveau mais dans ce cas les 50 photos auraient sans doute été reproduites !
La troisième réédition enfin date de 1992 et a été publiée par l’éditeur André Dimanche. Dans un même emboîtage, il a mis la reproduction du texte et de l’édition de 1944 et un disque avec la voix d’Apollinaire (http://www.flipbook.info/blog_fiche.php?id=503).

Malgré des recherches, l’original n’a pas été retrouvé dans les archives de Rouveyre. Il a sans doute été défait pour réaliser l’édition de 1944 dont la justification précise que « Les clichés photographiques ont été détruits après tirage » sans que l’on sache si ce sont les originaux (ce qui serait surprenant) ou ceux qui ont servi pour cette édition. La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris possède une photo en noir et blanc de cet original qui montre le Biofix tel qu’on en voit d’autres dans ma collection avec une base métallique marquée « Biofix » et une étiquette rouge ajoutée sur la base : « Biofix 23 Bd. Poissonnière Paris ».
Une version numérique a également été réalisée sur un site universitaire qui l’apparente à un film : http://www.wiu.edu/Apollinaire/Apollinaire_dit.htm.

remonter :: authentification